Jean-Claude Meynard – film
En suivant la scénographie de l’exposition, le film montre les résonances picturales que l’artiste a créées entre ces différents univers, Hyperréalisme, Schizophrénie, Jeu, Géographie des Corps, Puzzles, Géométrie fractale, dévoilant en mouvement les compositions nouvelles et les effets d’hybridation.
Le langage cinématographique est sans doute le moyen le plus adapté pour témoigner du processus créatif menant à la recomposition d’oeuvres : c’est en quelque sorte comme si l’esprit créatif y était mis à jour.
“Il est jubilatoire de mettre en images des peintures, des sculptures, des oeuvres numériques qui, d’elles-mêmes, élaborent d’autres images,” observe Gilles Bastianelli qui ajoute “C’est en regardant les oeuvres hyperréalistes de Meynard que j’ai compris le fractal”.
Ce film de 15′ est ponctué d’interviews d’intervenants prestigieux tels qu’André Brahic et Isabelle Grenier, astrophysiciens, Robert Bonaccorsi, directeur de la Villa Tamaris, André Campana, producteur de télévision et ancien rédacteur en chef de FR3, Paul Charbit, fondateur du colloque Arts, Science, Pensée ou Gian Carlo Pagliasso, critique d’art italien.
Babel, la Géométrie des Enigmes
Jean-Claude Meynard
Réalisation – production : Gilles Bastianelli – 15 minutes
Représenté par la galerie Riff Art Projects, Paris
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...