“Je ne suis pas Picasso” : une exposition de Ben présentée au Musée Magnelli – Musée de la céramique à Vallauris
Pendant tout l’été 2022, le musée Magnelli, musée de la céramique, donne carte blanche à BEN, pour une exposition dévoilant des œuvres aussi inédites que détonantes, mêlant humour, provocation, imagination et références à l’histoire de l’art. Une fois n’est pas coutume pour l’artiste, c’est bien de céramique dont il est ici question.
Provocateur et novateur, Ben est un des artistes majeurs de ces soixante dernières années. Affilié au mouvement Fluxus qui affirme l’abolition de la frontière élitiste entre l’art et la vie et entre les différents champs artistiques, Ben est tout particulièrement connu pour ses performances et ses écritures-aphorismes calligraphiques.
Dans la continuité de sa politique en faveur de la création contemporaine, affirmée au travers des Biennales internationales ou des opérations menées avec des designers, le musée Magnelli, musée de la céramique a souhaité pour l’été 2022 inviter Ben pour une exposition alliant céramique et installation. L’épine dorsale de l’exposition est de montrer que la céramique est une matière ouverte sur la création.

© Ben
L’exposition prendra place au sein de la salle Eden, ancien cinéma et depuis 2004, transformée en espace d’exposition temporaire du musée. Au-delà du matériau, l’artiste a souhaité se réapproprier cet espace pour y développer ses créations.
Cette exposition sera aussi l’occasion d’une collaboration avec l’artiste plasticienne Monique Thibaudin qui vit et travaille à Vallauris.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat
À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....