“Je ne suis pas Picasso” : une exposition de Ben présentée au Musée Magnelli – Musée de la céramique à Vallauris
Pendant tout l’été 2022, le musée Magnelli, musée de la céramique, donne carte blanche à BEN, pour une exposition dévoilant des œuvres aussi inédites que détonantes, mêlant humour, provocation, imagination et références à l’histoire de l’art. Une fois n’est pas coutume pour l’artiste, c’est bien de céramique dont il est ici question.
Provocateur et novateur, Ben est un des artistes majeurs de ces soixante dernières années. Affilié au mouvement Fluxus qui affirme l’abolition de la frontière élitiste entre l’art et la vie et entre les différents champs artistiques, Ben est tout particulièrement connu pour ses performances et ses écritures-aphorismes calligraphiques.
Dans la continuité de sa politique en faveur de la création contemporaine, affirmée au travers des Biennales internationales ou des opérations menées avec des designers, le musée Magnelli, musée de la céramique a souhaité pour l’été 2022 inviter Ben pour une exposition alliant céramique et installation. L’épine dorsale de l’exposition est de montrer que la céramique est une matière ouverte sur la création.
L’exposition prendra place au sein de la salle Eden, ancien cinéma et depuis 2004, transformée en espace d’exposition temporaire du musée. Au-delà du matériau, l’artiste a souhaité se réapproprier cet espace pour y développer ses créations.
Cette exposition sera aussi l’occasion d’une collaboration avec l’artiste plasticienne Monique Thibaudin qui vit et travaille à Vallauris.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...