0 Shares 477 Views

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro

L’année 2024 rend hommage à Claude Nougaro et à sa disparition le 4 mars 2004. Pour cette occasion, Jazz à Vienne, Jazz sous les pommiers, Jazz in Marciac et Les Suds à Arles présentent : New’Garo.

Cette création sera adaptée en chansigné : les personnes sourdes et malentendantes pourront ainsi découvrir ce projet inédit et profiter d’un spectacle complet.

New’Garo, un hommage à Claude Nougaro 

Toutes les musiques sont bénies, depuis tout petit, le rythme t’a habité, tu as mis tes mots dessus, Sa Majesté le jazz s’est imposée à toi et tu as chanté ta vie. Tu disais que le jazz était une musique de liberté et de rencontre, un art à la fois ouvert et enchaîné, mais que c’était avec ces chaînes qu’on se délivrait. Merci à tous ceux qui continuent à faire vivre ton œuvre en la recréant, merci à ceux qui écoutent tes mots, ils sont éternels. Bon concert !

Hélène Nougaro

Claude Nougaro

Portée par Guillaume Anger, directeur artistique de Jazz à Vienne et Marc Maret, curateur et éditeur chez Wise Music Group, cette génération New’Garo, composée de plus de 30 artistes sur scène, va immerger les festivaliers dans l’univers de cet artiste curieux qui, tout au long de sa carrière, n’a cessé d’explorer les musiques. Le jazz qui, dès les premières lueurs de sa carrière, va devenir son compagnon de composition : Claude Nougaro va ainsi populariser le jazz à la française, totalement à contre-sens des “yéyés” de l’époque. Mais ce boulimique des mots va également explorer les musiques latines : ainsi, tout au long de sa vie, il aura écrit l’amour de sa langue en la plongeant dans des bains subtils de notes et de rythmes venus du monde entier.

Portée sur scène par la vingtaine de musiciens “sacrés” de Fred Pallem (à la direction musicale) et d’un all-star vocal composé de Souad Massi, Marion Rampal, Gabi Hartmann, Babx, Thomas de Pourquery, Sanseverino, Jowee Omicil, André Minvielle et Ray Lema, cette génération New’Garo va dévoiler des versions réorchestrées, réarrangées où chacun et chacune livrera une vision toute personnelle de la musique et des mots de Claude Nougaro.

Ce tour du monde en une vingtaine de chansons va célébrer l’incroyable diversité de son répertoire et nous rappeler la modernité de ses textes. Mais attention, pendant ces quatre soirées exceptionnelles, nulle nostalgie : il s’agira bien d’une belle fête, dans l’esprit de celles qu’il appréciait, où ses plus belles chansons viendront teinter les nuits étoilées, tatouer les esprits, où son cinéma tout comme son jazz et sa java vont s’entrechoquer, s’embrasser et s’embraser au doux son des mots de Claude et de ses mille et une histoires !




[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

 

Articles liés

Découvrez la nouvelle exposition d’Ërell à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
32 vues

Découvrez la nouvelle exposition d’Ërell à la Galerie Artistik Rezo

La Galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir la nouvelle exposition d’Ërell, “Bleu(e)” du 12 décembre au 8 janvier 2025. Cette exposition sera l’occasion de nouvelles expérimentations plastiques invitant à découvrir le bleu sous diverse nuances, créant un point...

La 4e édition du festival engagé “Le Vivier” au Théâtre El Duende
Agenda
120 vues

La 4e édition du festival engagé “Le Vivier” au Théâtre El Duende

La quatrième édition du festival, Vivier X Théâtre El Duende vous invite le 23 et 24 novembre 2024 pour une immersion artistique et engagée, au Théâtre El Duende, sous le thème De Soi à l’Autre : Quand les Frontières...

Madame Arthur téléphone à Indochine du 28 novembre au 1er décembre
Agenda
132 vues

Madame Arthur téléphone à Indochine du 28 novembre au 1er décembre

Bienvenue chez Madame Arthur, Cabaret Musical Drag ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans notre univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Allo, Allo, le rock...