“J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble”, une pièce bouleversante de la Cie Franche Connexion
C’est la voix de Stéphane Titelein, ex-rugbyman, qui endosse le personnage d’une femme abasourdie, oscillant tout le long du chant entre la douleur à l’acceptation. Avec délicatesse, l’interprète chemine morceau après morceau, accompagné par le trio piano-batterie-violoncelle, le sujet de la perte de l’être aimé.
La compagnie Franche Connexion traite souvent de l’intime dans ses pièces, et souhaite mélanger les expressions d’art, en prônant la pluridisciplinarité.
Tu dois être très mort
pour qu’il y ait un tel silence
partout dans ma tête
La pièce est une adaptation des poèmes de la poète dramaturge Claire Audhuy, qui les a écrit après l’attentat du Bataclan. Ils invitent à l’incarnation des textes, avec des émotions qui paraissent intimes et singuliers. Les poèmes et les morceaux portent tour à tour la surprise, l’incrédulité, la colère et la tristesse de cette femme.
C’est une poésie du quotidien, loin de la colère, qui prend aux tripes, et subjugue les spectateurs. C’est par l’histoire personnelle que nous abordons le fait historique bouleversant.
Actuellement en tournée, J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble a été l’une des révélations du Festival OFF d’Avignon 2021.
Léa Kiebbe
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...