Jane Eyre – film avec Orson Welles et Elizabeth Taylor
Homme ombrageux errant dans son immense demeure, Edward Rochester ne tarde pas à être sensible aux charmes de Jane qui se sent peu à peu attirée par ce personnage énigmatique. Bientôt, une folle passion s’installe entre eux, jusqu’au moment où Jane apprend que son amoureux est déjà marié et que son épouse est séquestrée au grenier.
Chef-d’œuvre littéraire de Charlotte Brontë, Jane Eyre fut plusieurs fois adapté à l’écran. Parmi les différentes versions hollywoodiennes, celle de Robert Stevenson a toujours été considérée comme la plus convaincante.
Le cinéaste britannique stylise Jane Eyre en une héroïne gothique, divinement interprétée par Joan Fontaine. Face à elle, Orson Welles vampirise tout le film. Par sa présence si magnétique, sa carrure imposante et sa voix de stentor, il est Edward Rochester. C’est sans doute cette interprétation magistrale, mise en valeur par la musique de Bernard Hermann et complétée par la photographie sombre mais sublime de George Barnes, qui font du film de Stevenson une version et une œuvre bien difficiles à dépasser.
Jane Eyre
De Robert Stevenson
D’après le roman de Charlotte Brontë
Scénario : Aldous Huxley, Robert Stevenson et John Houseman
Avec Orson Welles, Joan Fontaine, Margaret O’Brien, Peggy Ann Garner, John Sutton, Sara Allgood et Elizabeth Taylor
Photographie : George Barnes
Musique : Bernard Hermann
Etats-Unis – 1944 – 1h37
Au cinéma le 4 janvier 2012
Pour la première fois réédité en salles
[Visuel : Jane Eyre (Joan Fontaine) devant le célèbre manoir de Thornfield]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...