Jade De Rooster, lauréate de la Résidence C&D expose à la Cité internationale des Arts
Lancée en 2018 par la Fondation Culture & Diversité et la Cité internationale des arts, la Résidence C&D s’adresse aux jeunes diplômés ayant participé aux programmes Egalité des Chances menés par la Fondation Culture & Diversité, afin de favoriser leur insertion professionnelle.
Jade de Rooster, diplômée en 2018 de la Haute école des arts du Rhin en design textile, présente à la Cité internationale des arts sa première exposition individuelle.
À partir de son intérêt pour les techniques artisanales ancestrales, notamment celle du tapis touffeté ou encore du papier peint dominoté, le travail de Jade De Rooster se décline en strates successives. Dans une perspective de modernisation et de jeu, il prend naissance dans l’appropriation du procédé et trouve son expression définitive dans l’altération de la technique et la déformation des codes esthétiques.
À travers le papier peint, palette infinie de possibilités autour du motif et de la couleur, Jade De Rooster cherche à questionner la frontière entre art et artisanat.
Autodidacte dans l’apprentissage de ces savoir-faire, Jade De Rooster tend à maîtriser chaque étape en se positionnant dans le courant du do it yourself.
Utilisant des sources d’inspiration multiples, allant de la modification de motifs traditionnels textiles à l’imagerie numérique, c’est celle d’une expérience esthétique marquante vécue à Taïwan, dans la petite ville de Jiufen, que Jade De Rooster choisit de développer dans son exposition.
Une série de photographies, prise au même endroit et présentée sous forme de cartes postales, interroge les notions de tourisme, d’identité et de beauté.
Entrée libre : samedi 5, dimanche 6, mercredi 9, vendredi 11 et samedi 12 septembre 2020 (14h-18h)
Et sur rendez-vous : lundi 7, mardi 8 et jeudi 10 septembre 2020
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...