Jacques Honvault – Galerie Images de Fer
L’originalité de sa démarche allie l’esthétique spectaculaire de ses œuvres photographiques à une réflexion scientifique et humaniste.
Quel est le fondement de votre démarche artistique ?
Ce qui me caractérise sans doute le plus est la soif de comprendre. Aussi j’ai été aiguillé vers une filière scientifique, là où l’on cherche à théoriser les observations que nous pouvons faire du monde. C’est dans cet état d’esprit que j’ai abordé les 30 premières années de ma vie. Néanmoins, l’envie d’exprimer ma créativité m’a fait choisir la voie de l’ingénierie à celle de la recherche fondamentale.
Quel est le sens de votre œuvre artistique ?
J’essaye de développer des outils pour s’affranchir des courants de pensées. Il m’apparait alors le besoin de deux ingrédients fondamentaux ; la puissance exploratrice de l’imagination, stimulée par la pratique de tous les arts, et la rigueur d’analyse de la science pour étudier les postulats ainsi créés. En mêlant les différents champs de connaissances, ma volonté est de contribuer à un nouvel humanisme.
Quel est le rôle de la science dans votre démarche artistique ?
Interroger le monde d’une manière nouvelle est le propre de l’art conceptuel. La science quant à elle est une merveilleuse discipline permettant de réduire la probabilité qu’une théorie soit fausse. J’utilise cette complémentarité afin de progresser dans mes recherches. Mais j’insiste sur le fait que la science ne peut rien, sans l’imagination nécessaire à l’élaboration d’une théorie.
Aujourd’hui, quelle part prédomine en vous ?
Je braque mon attention sur des sujets qui sont à la limite de notre perception car trop rapides, trop lents, trop petits, trop subtils ou même trop présents pour être remarqués. Toutes mes œuvres correspondent à une réalité physique indéniable. Mais le questionnement de ce travail est bien celui de l’artiste: l’humanisme n’est pas le sujet des sciences aujourd’hui trop segmentées mais celui des penseurs.
Un des exercices de Jacques Honvault est la « Synthèse différentielle » : c’est un procédé qui révèle de subtiles variations, qu’elles soient cinétiques, lumineuses, comportementales ou émotionnelles. La magie de ce procédé, bien que d’origine mathématique, transfigure notre monde et nous permet d’accéder à un autre niveau de réalité.
De juillet 2011 à février 2012, ving photos voyageront dans les alliances françaises de Chine. Six villes dont Shanghai l’accueilleront.
Galerie Images de Fer
13, rue de Seine – 75006 Paris
www.galeriephoto-imagesdefer.com
[Visuel : Altruisme, 2007. Eau et air sur agrume. 20 x 30 cm]
Articles liés
“LeNOISE – Tribute to Neil Young” arrive à Paris le 23 janvier
Après le succès sans précédent de leurs spectacles à travers toute l’Europe, « LeNOISE » arrive enfin en France grâce au CONCERT EXTRAORDINAIRE, afin de combler les fans de Neil Young qui pourront revivre sur scène les versions originales plus...
“Le quatrième mur” l’adaptation du roman de Sorj Chalandon au cinéma le 15 janvier
Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit...
La comédie “Un soir sans fin” à découvrir au Grand Point Virgule
Max est coincé dans une boucle temporelle avec une jeune inconnue et il réalise qu’il est contraint de revivre avec elle indéfiniment la même soirée. D’abord mécontent, il va rapidement découvrir les possibilités infinies que lui offre cette situation....