Jacques Henri Lartigue – Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
Impressions de jeunesse…
Enfant précoce et prodige, Jacques Henri Lartigue commence à coucher ses premières impressions dans son journal intime dès l’âge de six ans. Amoureux fou de la vie et désespéré par la fuite du temps, il reçoit un appareil photo pour ses sept ans et ne cessera jamais d’essayer de retenir les merveilleux moments de sa longue existence.
Les années folles
Dans le tourbillon des années folles qu’il vit intensément, la peinture, comme un troisième médium avec la photographie et l’écriture, est invoquée pour endiguer la marche des années et restituer l’atmosphère raffinée de l’entre-deux guerres : succession de fêtes, de villégiatures et de rencontres avec des personnalités mondaines et artistiques qui deviennent bien souvent amis intimes de Jacques Henri Lartigue.
La peinture, une vocation ?
Après quelques leçons à l’Académie Julian, Jacques Henri Lartigue va peindre avec la même boulimie qu’il met à photographier ou à écrire, consignant pour toujours ses émotions fugitives. La peinture tiendra une place déterminante dans son existence. Très précisément, c’est d’elle qu’il attend la reconnaissance qui lui viendra pourtant tardivement grâce à la photographie. Dès 1922, Jacques Henri Lartigue expose très régulièrement dans plusieurs galeries parisiennes (galerie Georges Petit, galerie Charpentier, galerie Bernheim) et dans de nombreux salons.
Le contenu de l’exposition
L’exposition de L’Isle-Adam propose un regard croisé sur la production picturale et photographique de l’artiste, immortalisant de façon troublante, car souvent identique, femmes, fleurs et lieux aimés, avec comme fil rouge ses journaux intimes.
Organisée autour des endroits fréquentés par Jacques Henri Lartigue année après année : le Pays Basque, la Côte d’Azur ou un Paris éblouissant de mondanités, l’exposition présentera une centaine de photographies prêtées par la Donation Lartigue et de peintures données par l’artiste et son épouse Florette à la Ville de L’Isle-Adam, ou mises en dépôt par la Fondation de France.
Double Je
Jacques Henri Lartigue, peintre et photographe (1915-1939)
Commissariat :
Anne-Laure Sol, directrice du musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
Martine d’Astier, directrice de la Donation Jacques Henri Lartigue
Du 11 avril au 19 septembre 2010
Ouvert tous les jours, de 14h à 18h sauf le mardi et les jours fériés suivants : 1er mai, 24 mai et 14 juillet 2010.
Tarifs :
Plein tarif : 3.20 €
Tarif réduit : 2.50 €
Gratuité : le dimanche pour tous, les scolaires, les enfants, les étudiants en arts plastiques et en histoire de l’art et les Amis du Louvre.
Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
31 Grande Rue
95290 L’Isle-Adam
01 34 69 45 44
Articles liés
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...
“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...