0 Shares 906 Views

Iván Argote, l’artiste en résidence de deux ans par Sèvres-Manufacture et Musée nationaux

1 décembre 2023
906 Vues

Signé en 2019, le partenariat entre l’ADIAF et Sèvres-Manufacture et Musée nationaux permet à un artiste du Prix Marcel Duchamp d’être invité pour une résidence de deux ans au sein de la Manufacture de Sèvres et de se confronter ainsi à l’art de la céramique. Iván Argote est un artiste et réalisateur colombien basé à Paris. Né à Bogotá en 1983, il vit à Paris, et est représenté en France par la galerie Perrotin.

Après Thu-Van Tran (nommée en 2018) et Katinka Bock (nommée en 2019), c’est Iván Argote qui a été choisi pour une 3ème résidence à la suite de l’appel à projets lancé en juin dernier auprès des artistes des éditions 2021 et 2022. Nommé au Prix Marcel Duchamp en 2022, l’artiste a proposé le projet « WE ARE MELTING -NOUS FONDONS » qui a été retenu par un jury composé de membres de Sèvres -Manufacture et Musée nationaux et de collectionneurs de l’ADIAF. Sa résidence se déroulera de décembre 2023 à septembre 2025. Une exposition des œuvres de l’artiste réalisées dans le cadre de la résidence sera organisée en 2025.

Iván Argote

Plus qu’une distinction, Le Prix Marcel Duchamp est un dispositif complet d’accompagnement des artistes avec expositions sur la scène française et résidences proposées aux lauréats et nommés. Je félicite Iván Argote qui va pouvoir exprimer tout son talent dans l’art exigeant de la céramique”. Claude Bonnin, président de l’ADIAF.

“Par ce projet, Iván Argote cherche à sublimer les défauts de la porcelaine, ses accidents et ses déformations. Des défauts de la matière, il invente un nouveau langage artistique, qui viendra enrichir le répertoire de la Manufacture”. Angélique Juillet, administratrice générale, Cité de la céramique Sèvres & Limoges.

IVÁN ARGOTE: A PLACE FOR US - Artishock Revista

À travers ses sculptures, installations, films et interventions, Iván Argote questionne notre relation aux autres, aux structures de pouvoir et aux systèmes de croyance. Il développe des stratégies basées sur la tendresse, l’affect et l’humour à travers lesquelles il génère des approches critiques des récits historiques dominants. Dans ses interventions sur des monuments, ses oeuvres d’art public éphémères et permanentes à grande échelle, Iván Argote propose de nouvelles utilisations symboliques et politiques de l’espace public. Iván Argote a étudié le graphisme, la photographie et les nouveaux médias à l’Universidad Nacional de Colombia à Bogotá et est titulaire d’un MFA de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Art (ENSBA) à Paris.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril
Art
141 vues

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 4 avril...

Urban Art Fair s’invite aux Galeries Lafayette et offre une carte blanche à l’artiste Arnaud Liard du 15 au 27 avril
Agenda
78 vues

Urban Art Fair s’invite aux Galeries Lafayette et offre une carte blanche à l’artiste Arnaud Liard du 15 au 27 avril

Pour la 3e année consécutive, les Galeries Lafayette s’associent à la foire internationale dédiée à l’art urbain et sont heureuses d’accueillir l’artiste Arnaud Liard au sein du grand magasin Champs-Élysées pour une carte blanche du 15 au 27 avril...

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Agenda
93 vues

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point

Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...