“Istinti / Estinti”, la deuxième exposition personnelle d’Alberto Ruce en France
Après Empatia, sa première exposition solo en France en 2020, qui avait marqué les esprits par son travail délicat et évanescent autour des émotions, Alberto Ruce s’associe à nouveau à Art’Murs pour Istinti / Estinti, sa nouvelle exposition personnelle.
En nous présentant principalement des dessins, l’artiste sicilien se penche cette fois sur la question du lien qui s’amenuise entre l’homme et la Nature. Il nous donne à réfléchir sur les comportements humains, au travers de ses portraits d’animaux.
Istinti / Estinti est une exposition née des voyages d’Alberto Ruce en Sicile, en Provence et dans les Alpes françaises.
Comme à son habitude lorsqu’il est loin de la ville, l’artiste photographie la nature, les animaux, avec une prédilection pour ceux des pâturages et de la basse- cour. Il va à la rencontre des bergers, des agriculteurs et des éleveurs, qui parfois l’accueillent dans leur ferme et partagent avec lui leur passion, leur métier. Ainsi, il apprend à mieux connaître ces animaux, leurs particularités, leur sensibilité, leur façon « d’aborder la vie ».
L’artiste élabore d’abord des dessins d’étude, au travers de cette collection personnelle de photographies et d’images dénichées au gré de ses lectures. Inspiré par ces rencontres, avec l’Homme, avec ces animaux, le travail pictural, le propos d’Alberto Ruce évolue : ses dessins deviennent des sujets de discours plus complexes, touchant à des thématiques qui vont bien au-delà du simple carnet de voyage. Le croquis fait place à une proposition d’un registre à la fois poétique et sociétal.
Sa recherche esthétique tend à humaniser l’animal, évoquant en nous des thèmes essentiels et primitifs qui nous habitent et qui nous lient.
À propos de l’exposition Istinti / Estinti
“Les animaux, comme l’Homme, traversent les mêmes grandes phases de la vie : la naissance, la vie (la survie), la mort. En abordant ces thèmes communs, je lie dans mes œuvres l’Homme et l’animal. Je pense que les différentes problématiques existentielles de l’Homme peuvent être abordées par le prisme des animaux, et de la nature d’une manière générale, à partir desquels il peut apprendre, il peut s’identifier, pour mieux comprendre sa nature profonde.
Pour moi, l’animal et son comportement sont comme un miroir clair, un point zéro, une leçon enseignée par ceux qui n’ont ni préjugés ni arrière-pensées. Je le qualifierai de pur, direct, essentiel, instinctif.
Dans une société encline à l’automatisation de l’être, nous risquons de nous éloigner de la partie primitive de nous-mêmes. En perdant nos instincts, nous risquons de perdre notre sensibilité animale, notre intuition.
Ma démarche s’apparente aussi à un memento, pour ne pas les perdre de vue et rester proche de ces animaux sensibles.
Le squelette de notre société est lié à ces animaux des pâturages et des basses-cours. Ils sont la colonne vertébrale de notre survie, en contribuant à nos besoins existentiels. Nous sommes liés. Ces animaux sont prétexte à parler de notre société ; les représenter est une façon de signifier notre interdépendance.
J’ai choisi le dessin pour revenir à l’essentiel, comme un retour aux sources de la création picturale.”
Alberto Ruce
À propos de l’artiste
Alberto Ruce est né en Sicile en 1988.
Artiste peintre, il travaille aussi bien dans le tissu urbain qu’en atelier.
À 13 ans il commence à expérimenter les sprays, le tag, et se familiarise au monde du graffiti. Il débute son parcours artistique de façon complètement autodidacte, un parcours fait d’observations et de confrontations avec d’autres graffeurs.
En 2009, il s’installe à Paris pour cinq ans. Cette période lui donne l’occasion de rencontrer de nombreux artistes et de participer à divers évènements comme des festivals nationaux et internationaux.
De 2011 à 2014, il suit les cours de dessin, peinture et perspective à de l’Atelier des Beaux-Arts de Paris.
Actuellement Alberto Ruce vit à Marseille, où il a installé son atelier. Il y travaille sur différents projets artistiques qui lui permettent notamment de tisser du lien entre la France et l’Italie.
L’univers pictural d’Alberto Ruce est poétique, onirique et délicat. Sa recherche picturale est axée sur la transparence et sur le ton sur ton. Les thèmes qu’il aborde sont souvent liés à la perception sensorielle, aux liens qui lient l’Homme et la nature.
C’est l’évanescence de ses sujets qui caractérise ses œuvres. La peinture se fond aux supports qui l’accueillent (bois anciens, cartons, pierres, toiles…).
Dans la rue il joue avec les teintes et aspérités des murs et porte une attention particulière au contexte et à l’histoire des lieux qu’il investis.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...