ISEA2023 SYMBIOSIS – 28e Symposium International de la Création Numérique au Forum des images : zoom sur la journée du 17 mai
Co-organisé par Le Cube Garges, l’École des Arts Décoratifs et le Forum des Images, ISEA2023 SYMBIOSIS, événement majeur de la création numérique internationale, accueillera durant 6 jours 400 intervenants – artistes, chercheurs et experts – issus d’une sélection de 70 pays. Ces derniers présenteront les dernières recherches, créations et innovations au Forum des images, du 16 au 21 mai 2023. Zoom sur la journée du 17 mai.
Conférence : Quel numérique pour ma planète ?
Présentée par Juliette Duquesne – 17 mai 2023, 14h15 – 15h15
Forum des Images, Salle 300 + LIVE STREAM
Le numérique est loin d’être immatériel. Si le numérique était un pays, il aurait 2 à 3 fois l’empreinte de la France. Comment réduire notre impact numérique dans un monde de plus en plus envahi par l’informatique ? Quelles sont les mesures individuelles et collectives à mettre en place ? Des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que cette conférence propose également de partager avec vous.
Juliette Duquesne est autrice, conférencière, journaliste indépendante spécialisée dans les thématiques écologiques et économiques. Elle a créé une collection de livres avec Pierre Rabhi (les Presses du Châtelet) : Carnets d’alerte et un média du même nom : www.carnetsdalerte.fr. 6 livres ont déjà été publiés : Pour en finir avec la faim dans le monde ; les semences, un patrimoine vital en voie de disparition ; les excès de la finance ou l’art de la prédation légalisée ; l’eau que nous sommes ; vivre mieux sans croissance ; L’humain au risque de l’intelligence artificielle. Chaque enquête dure plus d’un an : plus de 60 personnes interrogées, chaque chiffre sourcé…
Table ronde : Le numérique, outil ou révolution artistique ?
17 mai 2023, 15h20 – 16h20
Forum des Images, Salle 300 + LIVE STREAM
Les technologies numériques se sont installées dans de très nombreuses pratiques artistiques, depuis la peinture de chevalet d’après écran, jusqu’aux univers 3D uniquement accessibles par des prothèses de réalité virtuelle. Est-ce un nouvel eldorado pour la création contemporaine ? L’histoire de l’art, comme celle de la science, s’est en partie construite au rythme des évolutions techniques et technologiques. La maîtrise des cuissons pour la céramique, la fonte, ou le cristal, de la perspective pour la représentation, ou de l’impression 3D a offert aux artistes de nouveaux moyens de fixer de manière tangible leur imaginaire. Mais ces évolutions ont-elles fait progresser l’art, comme on pourrait le dire dans les domaines de la santé ou de la connaissance ?
Trois artistes contemporains, lauréats du Prix MAIF pour la sculpture, sont invités à discuter de la place qu’occupe ces nouvelles technologies dans leur pratique au quotidien
Modérateur : Gaël Charbau, Directeur artistique
Gaël Charbau organise régulièrement des expositions en Europe et en Asie et collabore avec différentes institutions et mécènes. Il a créé en 2014 la Bourse révélations Emerige avec le collectionneur Laurent Dumas, programme de soutien à la jeune création. Il est conseiller artistique pour Universcience (Cité des sciences et Palais de la découverte), directeur artistique de la manifestation Un Été au Havre et directeur artistique du Village des athlètes 2024.
Artistes intervenants :
Émilie Perotto, Artiste et lauréate 2022 du Prix MAIF pour la sculpture
Émilie Perotto pratique la sculpture, qu’elle envisage comme le médium de rencontre (mentale et physique) entre un corps humain et un corps plastique dans un espace défini. Dans le cadre du Prix MAIF pour la sculpture, l’artiste se questionne sur ce que la sculpture peut apporter aux nouvelles technologies sous le prisme des données numériques.
Marion Roche, Artiste et lauréate 2021 du Prix MAIF pour la sculpture
Dans ses recherches philosophiques et plastiques, Marion Roche s’intéresse au rapport au corps et aux changements perceptifs et affectifs qu’entrainent les nouvelles technologies. Son travail artistique s’inscrit à la frontière entre sculpture et art numérique. Elle travaille notamment sur les environnements immersifs.
Grégory Chatonsky, Artiste et lauréat 2020 du Prix MAIF pour la sculpture (en binôme avec Goliath Dyèvre)
Grégory Chatonsky, pionnier du Netart, travaille depuis 1994 autour de la question des technologies et en particulier d’Internet, plus particulièrement vers la capacité des logiciels d’intelligence artificielle à produire de façon quasi autonome des résultats qui ressemblent à une création humaine.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...