0 Shares 1598 Views

Isabelle Le Minh – « Stranger than paradigm »

15 mai 2015
1598 Vues
stranger

Isabelle Le Minh – “Stranger than paradigm”

De Galerie Christophe Gaillard

Du 30 mai au jeudi 4 juin 2015

Vernissage le samedi 30 mai 2015

Entrée libre

Galerie Christophe Gaillard
12 rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien Froissart 

www.galeriegaillard.com

Du 30 mai au jeudi 4 juin 2015

Qu’est-ce que la photographie? Même à grand renfort de considérations techniques et théoriques, il demeure difficile de répondre à cette vaste question qui traverse toute l’histoire du médium.

Du reste, à l’heure de la révolution numérique, il semble que la problématique se soit peu à peu déplacée, comme si l’on cherchait plus volontiers à définir les nouveaux paradigmes de la photographie qu’à trancher sur ce que serait son ontologie. Mais quels seraient alors ces paradigmes?

Plutôt que de tenter d’élucider ce questionnement, les oeuvres présentées dans cette exposition semblent vouloir lui tordre le cou. La photographie n’y est envisagée ni comme médium, ni comme idée, ni comme matériau, mais plutôt à travers son épaisseur historique, qui concerne tout autant les techniques (du matériel de prise de vue aux procédés d’impression), les rituels et conventions sociales de l’image (du portrait de studio à son usage décoratif, en passant par le jeu du tir photographique) que les oeuvres emblématiques qui la constituent.

Ainsi, la série Objektiv, after Bernd & Hilla Becher donne à voir des vestiges de l’industrie et de la culture photographique et ce faisant, rend hommage aux inventeurs anonymes que l’Histoire a relégués au placard. De fait, on oublie trop souvent le foisonnement d’inventions, de trouvailles et de procédés artisanaux ainsi que la profusion et la richesse des questionnements qui ont marqué le 19è siècle.

L’exposition réactive certains aspects de ce passé en les propulsant dans le monde contemporain, elle évince l’approche paradigmatique pour faire place à une autre foire aux questions: L’évolution de la photographie n’est-elle pas similaire à celle de la musique, dont la fonction d’ameublement s’est généralisée via les procédés d’enregistrement? Est-il pertinent de comparer l’appareil photo à une arme de tir? Quelles sont les limites de la perception d’une image? A quoi ressemblerait une approche archéologique de la photographie? Et finalement, les objets techniques de la photographie ne sont-ils pas plus singuliers que les images qu’ils sont capables de produire?

A découvrir sur Artistik Rezo: Vernissages – Paris – Mai 2015

[soure du texte et crédits visuels : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
75 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
91 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
112 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...