Isabel Muñoz – Maison Européenne de la Photographie
Photographe espagnole de renom, Isabel Muñoz a débuté la série « Etiopia » en 2002. Inspirée par le travail de Leni Riefenstahl, elle s’intéressait alors aux tribus utilisant leur corps tel un livre. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance des Nyangatom et des Surma, deux tribus vivant en Ethiopie, et qu’elle s’immerge dans leur univers.
Au-delà d’un travail photographique du corps, de ses cicatrices, de ses tatouages, de ses attitudes, c’est un véritable choc anthropologique pour l’artiste, qui touche du doigt la réalité de ces hommes et de ces femmes qui « s’habillent chaque jour de l’élégance de la nature ». « J’ai eu l’impression de nous voir tels que nous étions il y a des siècles et des siècles », décrit Isabel Muñoz. « Là, sans aucune lumière artificielle, dans ces lieux totalement vierges et naturels qui n’avaient pas été touchés par l’homme « moderne », je me suis sentie extrêmement privilégiée. ». A travers ses images, elle désire ainsi parler de ces minorités ethniques et de leur droit à exister.
Quatre digigraphies qui complètent un ensemble d’oeuvres acquises en 1993 par la MEP
Avant le don de photographies d’Isabel Muñoz par EPSON, la Maison Européenne de la Photographie comptait déjà dans sa collection trois œuvres de la série Flamenco (tirages au platine) acquises en 1993 ainsi qu’un livre d’artiste acquis en 1994. Cet ensemble est donc complété aujourd’hui par 4 tirages en Digigraphie de la sérieEtiopia.
« Ce qui intéresse la MEP chez Isabel Muñoz » explique son Directeur, « c’est notamment l’authenticité des sujets abordés par elle, ainsi que son souci des techniques et procédés photographiques. ». D’où l’intérêt, aujourd’hui, de la MEP de compléter sa collection par un autre procédé exploité par l’artiste : la Digigraphie.
En effet, pour Isabel Muñoz, la photographie est « une longue recherche ». Toujours à l’affût de nouvelles techniques pour améliorer ses tirages (elle a ainsi beaucoup exploité le platine et le baryté), l’artiste a été l’une des premières photographes espagnoles à devenir Digigraphe. « Lorsque j’ai découvert la Digigraphie, avec l’Epson Stylus Pro 11800, j’y ai immédiatement vu la possibilité de faire des tirages en grand format d’1,50m sur le papier que je souhaitais, avec un excellent niveau de qualité et une très grande durabilité. Pour moi, au-delà du label en tant que tel, c’est vraiment la garantie de qualité qu’offre la Digigraphie qui est importante. » (Isabel Muñoz)
Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 75004 Paris
M° Pont-Marie (ligne 7) ou Saint-Paul (ligne 1)
[Visuel : Isabel Muñoz. Digigraphie. 50 x 60 cm. 4/9]
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