“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”.
Créateur de l’univers par la puissance de sa lumière jaune et divinité spirituelle, le soleil est un symbole omniprésent dans la Culture précolombienne. Telle une éruption solaire, l’observation éveille la curiosité sous les impulsions visuelles que perçoivent l’iris de nos yeux.
Chaque forme, chaque image devient un écho de la vie, laissant sur son fil, une séquence d’états émotionnels altérés.
Sur ce sentier lumineux initiatique à travers la synthèse et la vibration chromatique, nous nous arrêterons pour faire l’expérience de divers corps qui, telles des paraboles informationnelles ouvrent des portails de liberté vers de nouveaux territoires sculptés par la présence du soleil.
L’irisation du soleil, douce et magique enveloppe le monde de sa lumière fantastique, Elle teinte les nuages de rose et de mauve qui dansent sur les toiles de Xomatok tel un voile qui se fauve. Du blanc décomposé en éclats de couleur arc-en-ciel, les murs irisés de Xomatok sculpteront la ville de lumière.
À propos de XOMATOK
XOMATOK est né et vit à Lima.
C’est là-bas qu’il découvre la bombe aérosol et s’initie à l’art urbain. Son travail pour le moins vitaminé et saturé s’inspire des outils digitaux contemporains comme (et surtout) l’ordinateur. En explorant les possibilités des logiciels de création numérique, XOMATOK propose une réinterprétation des formes abstraites psychédéliques en les peignant sur les murs et dans les rues de sa ville.
Vernissage le samedi 1er juin de 18h à 21h
Suivez l’actualité de XOMATOK sur son compte Instagram
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...