Iranian arts now – Cité internationale des Arts
Iranian Arts Now est un festival d’art contemporain iranien organisé à Paris, du 23 au 30 juin 2012, par Arts Arena. Une programmation complète regroupant toutes les formes d’expressions artistiques: art visuel, art vivant, cinéma, danse, littérature, musique, performance, théâtre ainsi que des ateliers autour d’artistes et d’experts. Ces rencontres sont l’occasion de réunir les différents points de vue d’une société éclatée: les iraniens de l’intérieur, les membres de la diaspora de la première ou deuxième génération et les plus jeunes. Ce festival a pour ambition de présenter la nouvelle création contemporaine iranienne et sa multiplicité artistique.
Margery Arent Safir, directrice du festival
Professeure en chaire de littérature comparée à l’Université américaine de Paris, fondatrice d’Arts Arena, auteure et éditrice d’ouvrages et d’articles en anglais, français, espagnol et allemand sur la littérature latino-américaine contemporaine, elle a aussi collaboré avec de nombreux scientifiques de renom tels que Stephen Jay Gould, Roald Hoffmann ou Evelyn Fox Keller, sur l’interaction entre les sciences et la littérature. Son dernier ouvrage en tant qu’éditrice est Robert Wilson from Within, qui vient de sortir en anglais et en français aux éditions Flammarion. Doctorat de Yale University en 1997, elle a été invitée comme Professeure distinguée au National Humanities Center, Etats-Unis d’Amérique, elle est membre du conseil du Centre artistique JACA au Brésil et du Conseil de l’Initiative globale dans la culture et la société de l’Institut Aspen.
Sheikha Lulu Al-Sabah (Koweït et Londres)
Partenaire du cabinet de conseil JAMM, elle est spécialiste de l’art moyen-oriental et iranien. Elle a travaillé chez Christie’s et dirigé le Département Moyen-Orient chez Phillips de Pury & Co. Elle intervient régulièrement dans des grands rendezvous culturels comme la foire de Bâle ou celle de Dubaï sur des sujets tels que les femmes artistes au Moyen-Orient et en Iran, ou l’avenir des institutions culturelles au Moyen-Orient.
Fereshteh Daftari (NYC) , commissaire du segment performance art
Précédemment conservatrice aux départements peinture et sculpture du MoMA de NYC, elle fut commissaire de l’ exposition «Without Boundary: Seventeen Ways of Looking» (2006). Sans doute l’une des voix les plus influentes et respectées au monde sur le sujet de l’art contemporain d’Iran, elle termine actuellement un ouvrage de référence sur celui-ci.
Vicki Goldberg (NYC et Cambridge, Mass.)
L’une des critiques de photographie les plus éminentes d’aujourd’hui, elle est l’auteure de The Power of Photography: How Photographs Changed Our Lives, Photography in Print: Writings from 1816 to the Present, Margaret Bourke-White: A Biography et plus d’une douzaine d’autres ouvrages sur la photographie. Ancienne critique de photographie du New York Times, récompensée par le prestigieux Infinity Award du Centre International de Photographie, elle donne de nombreuses conférences dans le monde entier et a été, à plusieurs reprises, invitée à faire partie du jury de Paris Photo.
Leila Heller (NYC), co-productrice du segment art visuel
Fondatrice et présidente de Leila Heller Gallery, créée en 1982 avec une spécialisation dans les artistes contemporains de l’Iran et du Moyen-Orient. Connue pour ses expositions innovantes, Leila Heller Gallery s’est forgée une réputation internationale dans le marché de l’art primaire et secondaire, représentant, à la fois, les figures majeures de la scène artistique internationale, et partant à la recherche des nouveaux talents et artistes émergents.
Sean Kelly (NYC)
Ancien conservateur de musée et fondateur de la galerie Sean Kelly de NYC, il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du marché de l’art et de sa «mondialisation», du partenariat public-privé, des biennales et foires internationales d’art. Depuis la création de sa galerie en 1991, il a exposé et représente 80 artistes dont Marina Abramovic, Rebecca Horn, Joseph Kosuth, Robert Mapplethorpe.
Jean-Yves Langlais (Paris)
Directeur général de la Cité internationale des Arts, il a tout au long de son parcours professionnel associé une responsabilité de gestionnaire à un engagement artistique en tant que scénographe, costumier et co-directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble aux côtés de Jean-Claude Gallotta ou directeur de la danse à au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles avec Anne Teresa De Keersmaeker.
Robert Storr (Yale University, New Haven)
Doyen de la Faculté des Beaux Arts de Yale, Professeur de peinture et d’estampe, ancien conservateur en chef au MoMA de NYC, commissaire de la Biennale de Venise en 2007, auteur, conservateur d’art moderne et contemporain au Musée d’Art de Philadelphie, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, il est l’une des personnalités les plus estimées et influentes du monde de l’art contemporain.
Musique : Pouya Khoshiravesh (né à Ghaemshahr et vit à Téhéran) – Hassan Novinikhoshnoo (né à Kabodarahang et vit à Téhéran) – Seyedehsan Shadanbakht (né et vit à Téhéran) – Ahmad Yahyazadeh (né à Sari et vit à Paris) – Hossein Zandi (né à Hamedan et vit à Téhéran)
Danse : Afshin Ghaffarian (né à Mashhad et vit à Paris)
Littérature : Jean-Claude Carrière (né à Colombières-sur-Orb et vit à Paris) – Mana Neyestani (né à Téhéran et vit à Paris) – Nahal Tajadod (née à Téhéran et vit à Paris)
Art digital – Atelier : Fred Ritchin (né à Washington, D.C et vit à NYC)
Commissaires de l’exposition – Fereshteh Daftari (NYC) Performance – Amirali Ghasemi (Téhéran) Vidéo – Barbad Golshiri (Téhéran) Photographie – Leila Heller (NYC), co-productrice Art visuel – Nader Homayoun (Paris)
Cinéma : Sandra Skurvida (NYC) Vidéo
Performance : Amir Baradaran (né à Téhéran et vit à NYC) – Barbad Golshiri (né et vit à Téhéran) – Amir Mobed (né et vit à Téhéran) – Neda Razavipour (née et vit à Téhéran)
Installation vidéo : Amirali Ghasemi (né et vit à Téhéran) – Sandra Skurvida (née à Vilnius et vit à NYC)
Photographie : Azadeh Akhlaghi (née à Shiraz et vit à Téhéran) – Saba Alizadeh (né et vit à Téhéran) – Arash Fayez (né et vit à Téhéran) – Shadi Ghadirian (née et vit à Téhéran) – Arash Hanaei (né et vit à Téhéran)
Art visuel : Shiva Ahmadi (née à Téhéran et vit à Detroit) – Shoja Azari (né à Shiraz et vit à NYC)
Shahram Karimi (né à Shiraz et vit entre l’Allemagne et les USA) – Leila Pazooki (née à Téhéran et vit en Allemagne) – Hesam Rahmanian (né aux USA et vit à Dubaï)
Cinéma : Nader Homayoun (né et vit à Paris)
Iranian Arts Now
Du lundi 25 juin au mardi 25 juillet 2012
Nocturne le jeudi 5 juillet de 19h à 22h
De 14h à 19h sauf le dimanche
Fermeture exceptionnelle le samedi 14 juillet
Cité internationale des Arts
18, rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...