Intimités – La Maison des Auteurs de la SACD
Connaître les secrets de fabrique du théâtre, entrer dans le mystère de la présence d’un acteur, interroger en profondeur ses pratiques, suivre la face cachée du travail d’un metteur en scène, c’est le souhait de tout spectateur passionné, – professionnel ou amateur. Le Centre national du Théâtre vous y invite, dans le cadre du 14e Mois du film documentaire et vous propose trois soirées : trois projections, accompagnées chacune d’une rencontre avec les réalisateurs des documentaires.
Ainsi, cette programmation vous donne à voir l’intimité d’un grand metteur en scène du théâtre, Peter Brook, qui a accepté de livrer les « secrets » de ses méthodes. La comédienne Valérie Dréville dévoile face à la caméra son parcours, ses rencontres qui l’ont profondément marquée et nous permet ainsi de nous interroger sur le métier d’acteur aujourd’hui. Et enfin, les répétitions de la pièce « Dopo La Bataglia » sont l’occasion de découvrir les univers et les rencontres qui nourrissent l’homme de théâtre Pippo Delbono devenu aussi réalisateur.
Retenez ces trois dates : en novembre, le CnT vous donne rendez-vous avec le théâtre en train de se faire.
Intimités
Projection de « Sur un fil, une aventure théâtrale avec Peter Brook »
De Simon Brook
Pendant plusieurs jours, à l’occasion d’un atelier d’improvisation pour lequel il a réuni un groupe d’acteurs et de musiciens, Peter Brook a laissé pénétrer des caméras au cœur de ses répétitions. Celles-ci sont conçues autour d’un exercice fondamental au nom symbolique : “La corde raide”. Véritable concentré d’années de recherche et d’expérimentations théâtrales, cet exercice qui réunit tous les aspects du travail de l’acteur, est devenu le fondement de la démarche de Peter Brook. Ce documentaire nous permet de nous en approcher.
Rencontre à l’issue de la projection avec Simon Brook, réalisateur.
Le mercredi 13 novembre à 20h
Projection de « Acteurs de cristal »
De Yannick Butel
Avec Valérie Dréville, Frédérique Duchêne et Serge Merlin
Qu’est-ce que la « présence » d’un acteur ? Ce documentaire cherche à répondre à cette question et s’intéresse à l’expérience de l’acteur, mais aussi à la « cuisine » d’un métier, à « l’arrière-cour » et aux «petits secrets » qui permettent au comédien d’habiter la scène, de la rendre vivante. Au fil des entretiens avec la comédienne Valérie Dréville, une définition de cette « présence » apparaît peu à peu : ne serait-ce pas un lien accru au vivant et à la vie ?
Rencontre à l’issue de la projection avec Yannick Butel, réalisateur et professeur de théâtre, Université Aix-Marseille.
Le mercredi 20 novembre à 20h
Projection de « Pippo Delbono, le poète en colère »
De Béatrice Ilardi et Nathalie Jacquinot
Pippo Delbono est un poète en colère qui hurle sa vision du monde, sa rage et son indignation. Ses mises en scène mêlent poésie et tragédie en repoussant les frontières du théâtre occidental. Il se dévoile au cours des répétitions de Dopo La Battaglia et témoigne, à travers ses créations, d’un univers où gravitent politique, marginalité, folie et maladie. Entre l’Italie et la France, il revient sur les rencontres fondamentales qui ont émaillé son parcours, à l’instar de Pina Bausch ou de l’Odin Teatret qui l’ont ouvert au langage du corps. Ce film esquisse le portrait d’un artiste qui explore l’obscurité du monde pour aller à la rencontre de l’autre.
Rencontre à l’issue de la projection avec Béatrice Ilardi et Nathalie Jacquinot , réalisatrices.
Le mercredi 27 novembre à 20h
Entrée libre sur réservation uniquement au 01 44 61 84 85
La Maison des Auteurs de la SACD
7, rue Ballu
75009 Paris
M° Place de Clichy
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...