Instant, Photographies d’Agathe Poupeney au Centre culturel François Villon
Instant
Fragilité suspendue au cou de l’abandon, déséquilibre suspendu aux lèvres de l’extension, le corps du danseur frôle furtivement l’illusion de la chute.
A cet instant, le corps tombe. L’instant d’après, il ne tombe plus. Entre deux, une poussière temporelle, piquée au vif, figée, photographiée. Et puis, comme après un rêve, la danse reprend le contrôle d’elle-même, implacable machinerie chorégraphique.
Reste le trophée, le butin, l’image. Reste le témoin visuel de l’Instant.
Photographier la danse
Le photographe de danse saisit un moment impossible, un instant magique que personne ne peut véritablement voir pendant un spectacle : une parcelle du présent.
La photographie de scène n’est cependant pas un témoignage neutre qui donnerait à voir au hasard quelques fragments épars du travail d’un chorégraphe. Elle est déjà, en elle-même, un point de vue sur un spectacle. Pour s’en convaincre il suffit de comparer. Deux reportages sur une même pièce réalisés par deux photographes différents ne raconteront pas forcément la même histoire. Celui-ci aura choisi de fixer tel ou tel instant, celui-là aura privilégié un plan plutôt qu’un autre. Le premier retravaillera ses photos au tirage, le second préférera les laisser en l’état.
C’est que, par-delà la maîtrise du geste technique, le photographe de scène est aussi un artiste. Un artiste discret qui doit savoir s’adapter à ce qu’un autre artiste, le chorégraphe, lui offre en pâture. Un artiste sensible portant un regard avisé sur un matériau éminemment fragile : le corps. Un artiste qui aime faire partager aux autres son travail, sa poésie, ses émotions lorsqu’il publie ou participe à des expositions.
Mais les endroits où les photographes de scène peuvent exposer leur travail sont encore trop peu nombreux. On se félicitera donc que le Centre culturel François Villon d’Enghien-les-Bains ait donné cette opportunité à l’une d’entre elles.
Instant, Photographies d’Agathe Poupeney
Du 1er octobre au 18 décembre 2009.
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 19h00
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Rencontre avec le public le 14 novembre à 15h
Réservation conseillée au : 01 34 12 85 89
Entrée libre
Centre culturel François Villon
4, Rue Talma
95880 Enghien-les-Bains
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...