Influenscènes présente Trois Spectacles sur Paris
Sublim’ Interim
Après une commande du Groupe des 20 et de la ville de Fontenay-sous-Bois dans le cadre de « Un auteur / Une Ville », Louise Doutreligne a obtenu en 2006, pour l’écriture de ce texte, l’aide à la commande du Ministère de la culture DMDTS et le soutien de La Chartreuse, Centre National des Ecritures, où elle a été accueillie en décembre 2006.
Louise Doutreligne a écrit un « premier jet » en forme de petits modules. Ce premier jet est confronté à des « habitants » fontenaysiens à domicile ou dans des lieux de la ville choisis en accord avec les services culturels. Ces individus ou ces couples, de préférence choisis sur la base d’intérim ou d’intermittence ou encore de leurs emplois différents, précaires, voire marginaux, seront amenés à réagir au « premier jet » et, avec leur accord, filmés.
Un premier montage vidéo d’environ 5 séquences est établi en accord avec Louise Doutreligne. Le nouveau texte « L’amour est un boulot de tous les jours », fort de ces rencontres, est proposé à l’exercice de la lecture Version Pupitre, en accompagnement de la présentation des vidéos au centre culturel de Fontenay-sous-Bois…
Le 28 et 29 décembre 2009 à 20h
Comédie en Musique : Louise Doutreligne
Mise en Scène : Jean-Luc Paliès
Vingtième Théâtre
7 rue des Plâtrières – 75020 Paris
01 43 66 01 13
Vienne 1913
Un concert élégant pour mieux entendre les fausses notes de l’Histoire
Un jeune homme pauvre, loqueteux, qui survit misérablement dans un asile, étudie le dessin à l’école des Beaux-arts de Vienne. Il n’a qu’un chien errant comme seul compagnon, à l’égal des jeunes clochards que nous croisons aujourd’hui dans les rues parisiennes. Ce garçon, qui vient de fêter ses vingt ans, rencontre un jeune homme, brillant, beau, héritier de la célèbre aristocratie viennoise qui s’étourdit de valses et de luxe. Mais voilà, ce jeune homme nanti a un dilemme qui le ronge… il est antisémite. Le psychanalyste Jung trouve alors très intéressant de l’envoyer consulter son maître, Freud : certainement un vieux compte à régler à propos d’une certaine idée de l’inconscient. Ces deux jeunes gens vont ainsi se confronter, parallèlement et ensemble, à tous les aspects de la société viennoise et se forger quelques idéaux définitifs. Le jeune homme pauvre s’appelle Adolf… Adolf Hitler et nous pensons d’un bout à l’autre de la pièce à la suite de l’histoire…
Le 6, 9, 13, 16, 20 et 23 janvier à 20h30 et le 7, 8, 14, 15, 21 et 22 janvier à 19h30
Le 10, 17 et 24 janvier à 15h
Comédie dramatique de Alain Didier Weill
Mise en scène par Jean Luc Paliès
Théâtre du Lierre
22 rue du Chevaleret – 75013 Paris
01 45 86 55 83
Le Mot Progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux
Cette pièce parle de la guerre, de la douleur, de la mémoire blessée. Les frontières qui sautent en Europe, la mixité culturelle, la liberté retrouvée sont en train de dessiner un nouveau paysage géographique et humain, sont en train de dessiner l’avenir et l’espoir. Mais si on creuse un tout petit peu, sous ce paysage on trouve plusieurs couches de morts superposées et beaucoup de blessures mal guéries ou qui saignent encore… Et souvent les frontières se reconstituent ailleurs, dans les coeurs, dans les rancoeurs, dans les esprits tourmentés… Cette pièce de théâtre se veut un miroir lucide posé devant notre conscience européenne encore pleine de cicatrices, un avertissement que la sortie du tunnel est encore loin…
Le 3 et 6 février à 20h30, le 4 et 5 février à 19h30 et le 7 février à 15h
Comédie dramatique de Matéi Visniec
Mise en scène par Jean Luc Paliès
Théâtre du Lierre
22 rue du Chevaleret – 75013 Paris
01 45 86 55 83
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...