0 Shares 1304 Views

Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 – musée de l’Armée

9 septembre 2013
1304 Vues
Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 - musée de l’Armée

Pour comprendre cette histoire coloniale riche et complexe, l’exposition Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956 offre au visiteur une double clé de lecture en abordant du point de vue français et indochinois les notions de conquête, guerre, répression, aménagement ou exploitation.

Sans tabou, cette rétrospective critique permet ainsi d’appréhender la complexité des interactions entre les groupes sociaux, linguistiques et culturels, les heurts ou assimilations choisies ou contraintes et les apports institutionnels. 

Second volet d’un diptyque consacré à la thématique coloniale, après « Algérie 1830-1962 », avec Jacques Ferrandez (mai-juillet 2012), cette manifestation marque la volonté du musée de l’Armée de poursuivre son travail historiographique sur des sujets encore absents de ses salles d’expositions permanentes. Une sélection depièces inédites des collections est ainsi mise en relation avec les œuvres, objets et documents de collections particulières et de nombreuses institutions de référence dans ce domaine, dont les Archives nationales d’outre-mer, le Service historique de la défense, le musée de la Marine, la BnF, le musée du quai Branly, le musée Guimet, les Missions Etrangères de Paris, le musée des châteaux de Versailles et de Trianon…

Le parcours–chronologique et thématique–se dessine en trois temps : les premiers pas de la France en Asie du Sud-Est et la constitution du territoire de l’Indochine française entre 1859 et 1907, la vie coloniale indochinoise et les mouvements nationaux dans l’entre-deux-guerres, puis la fin de l’Empire français en Extrême-Orient. Citations et portraits de personnalités françaises et indochinoises, tant intellectuelles que politiques ou militaires, émaillent le parcours et rendent compte de l’évolution des idées et des représentations de l’époque.

Du fonds des frères Lumière aux films d’actualités couvrant la guerre d’Indochine, l’exposition fait la part belle aux projections d’archives avec le soutien de l’INA et de l’ECPAD, et réserve une surprise inédite en fin de parcours. En écho à cet événement, un cycle cinéma est programmé durant 3 semaines en novembre au musée de l’Armée, à la BnF et au MK2, partenaires du projet. 

Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956

Commissariat : 

  • Lcl. Christophe Bertrand, conservateur du département contemporain, musée de l’Armée
  • Emmanuel Ranvoisy, conservateur-adjoint du département contemporain, musée de l’Armée
  • Delphine Robic-Diaz, maître de conférences en études cinématographiques, université Paul Valéry – Montpellier 

Du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014
De 10h à 18h jusqu’au 31 octobre
De 10h à 17h jusqu’au 26 janvier
Fermeture le 1er janvier 

Tarifs : 8,50€ (exposition), 12€ (exposition et collections permanentes)
Gratuit pour les moins de 18 ans

Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris

www.musee-armee.fr

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
200 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1190 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
128 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...