Inauguration de Yallay Space à Hong Kong
Yallay Space est le résultat de la combinaison entre « Yally Industrial Building » où se situe la galerie, et l’expression arabe « Yallah ! » (« Allons y ! let’s go ! »). C’est le premier espace artistique en Asie, réunissant à la fois des artistes contemporains arabes, iraniens et turcs et exposant également des artistes asiatiques émergents du Tibet, d’Asie du Sud Est et d’Asie Centrale.
« Je me suis investi dans la promotion de l’art asiatique depuis 25 ans, et je connais Hong Kong, depuis presque aussi longtemps, je m’y suis d’ailleurs installé en 1991 » explique Fabio Rossi. « Cette nouvelle aventure artistique est liée à mon attachement à Hong Kong. Cette ville possède une vitalité et une énergie extrêmement positives, qui m’ont incité à créer ce nouvel espace, en collaboration avec Jean Marc Decrop ». « Nous partageons le même intérêt, pour les arts asiatiques et les artistes et avons développé au fil des années des contacts solides avec les institutions et les collectionneurs. Yallay Space nous permet de concrétiser différents projets d’art contemporains, avec des artistes asiatiques et du Moyen-Orient, tout en continuant à exposer des chefs d’oeuvres issus de l’art classique himalayen. »
Pour Jean-Marc Decrop, installé à Hong Kong depuis vingt ans, impliqué dans le développement de la toute première génération d’artistes contemporains chinois (1985-2005), cette ouverture de Yallay Space s’inscrit dans un parcours guidé par la curiosité pour toutes les scènes artistiques les plus vibrantes et l’étude approfondie de leurs évolutions.
« Quand l’art contemporain chinois a explosé en 2005, je me suis tourné vers l’Indonésie qui est pour moi la seconde scène artistique la plus importante en Asie. Un peu plus tard, le potentiel de création du Moyen-Orient, où de nouveaux talents se développent en permanence est devenu également pour moi un nouveau territoire d’exploration. Aujourd’hui en Chine, je découvre avec fascination une nouvelle génération d’artistes en plein essor. »
« Avec Yallay Space, Fabio Rossi et moi-même avons voulu donner une vitrine internationale aux artistes qui restent éloignés de toute forme de domination intellectuelle, imposée par la culture occidentale. Nous voulons faire découvrir des artistes émergents, qui viennent de contrées éloignées, loin de la mode et des sentiers battus.Hong Kong est la plateforme adéquate pour lancer un tel projet en 2013 ».
Ensemble, Fabio Rossi et Jean Marc Decrop croient fermement en une renaissance de ces liens qui se sont tissés à une époque reculée entre le Moyen Orient et l’Asie.
Yallay Space se propose ainsi d’être une plateforme, pour recréer dans un contexte contemporain une « Route de la Soie » du 21ème siècle, à travers la présentation des talents créatifs émergents de cette partie du monde.
L’exposition inaugurale, qui présentait les travaux de 45 artistes d’Asie et du Moyen Orient, tels que Heman Shong, Natee Utarit, Reza Aramesh, ou encore Zoulikha Bouabdellah a reçu un accueil enthousiaste, qui corrobore les choix des fondateurs de Yallay Space.
Exposition 2013
Mars-avril : Post Generation
Curateurs : Jean Marc Decrop et Xu Qu
8 artistes chinois de la nouvelle génération, nés entre la fin des années 70 et le début des années 80.
Mai-juin : Abbas Kiarostami
Curateur : Fabio Rossi
Exposition solo show du célèbre réalisateur et poète iranien, Kiarostami.
Septembre : Joglo
Curateur invité : l’artiste indonésien Rifky Effendi, en charge du premier pavillon indonésien à la Biennale de Venise 2013 et qui est aussi le fondateur de « Alternative Art Space Platform » à Bandung et Inkubatorasia à Jakarta, espaces dédiés à la promotion des artistes indonésiens émergents.
Avec la participation de quelques uns des artistes indonésiens les plus importants tels que, Astari, Christine Ay, Tjoe, Heri Dono, Eko Nugroho, AgusSuwage,Et Entang Wiharso, ainsi que des artistes de la jeune génération.
Octobre : Syriana
Curateur : Jean-Marc Decrop
Exposition présentant les travaux d’artistes contemporains syriens, tels que Youssef Adelke, Nassim Elias, Abdullah Murad, Mouneer al Sharaani et Fadi Yazigi.
Novembre : 21 st C – SILK HIGHWAY
Curateur invité : Brahim Alaoui
Œuvres de Halim Al Karim (Iraq), Mahmud Al Obaidi (Iraq), Zoulikha Bouabdellah (Algérie), Ali Chirri (Liban), Mohamed El Baz (Maroc), Mounir Fatmi (Maroc), Youssef Nabil (Egypte) et Faisal Samra (Arabie Saoudite)
Brahim Alaoui est curateur indépendant. Après avoir dirigé à Paris, l’Institut du monde arabe, il organise à travers le monde, des expositions d’envergure assurant la promotion des artistes du Moyen Orient.
Articles liés
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...