0 Shares 2625 Views

Inauguration de l’ancienne usine sucrière de Sainte-Rose restaurée

20 novembre 2013
2625 Vues
Inauguration de l'ancienne usine sucrière de Sainte-Rose restaurée

L’ancienne usine sucrière se situe entre le bourg de Sainte-Rose et celui de Piton Sainte-Rose, au coeur du quartier de Ravine Glissante, à l’Est de l’île de la Réunion. Le site, composé à l’origine de plusieurs bâtiments, s’étend sur plus de 5’000 m². Son activité a favorisé l’essor du village de Ravine Glissante, qui s’est construit autour du complexe sucrier, et où de nombreux travailleurs et leurs familles se sont installés. Le site a été l’un des plus actifs de la période sucrière de 1850 à 1950, époque où la commune de Sainte-Rose était le pôle industriel de l’Est, avant d’être remplacé par des sites voisins mieux desservis. 

Dès 1833, les familles Desbassayns et Faucon-Laborie font l’acquisition de terres à Ravine Glissante sur lesquelles elles construisent une usine sucrière. En 1848 les Lory des Landes rachètent le domaine et y ajoutent une distillerie d’alcool et de rhum. La famille Adam de Villiers, propriétaire à partir de 1896, vend l’usine en 1920 à Joseph Mourouvin, fournisseur de bois de toutes les sucreries de l’Est de l’île. L’usine est abandonnée en 1954. Par arrêté du 2 mai 2002, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en totalité, y compris son terrain et sa cheminée. 

Le complexe sucrier est aujourd’hui la propriété de la commune de Sainte-Rose. Depuis son abandon les bâtiments se sont fortement dégradés. 

Inauguration de l'ancienne usine sucrière de Sainte-Rose restauréeLa commune a lancé en 2011 un vaste chantier de restauration afin de réhabiliter le site et d’y développer un espace culturel et touristique. Une première phase de travaux a été entreprise sur deux bâtiments : une ancienne salle de 120 m2 utilisée pour la pesée et le conditionnement du sucre, et un bâtiment de 380 m2, qui servait d’atelier et de forge pour la fabrication et la réparation des machines. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 150’000 euros à cette première phase de travaux. Celle-ci est aujourd’hui achevée. Elle été réalisée dans le cadre de chantiers d’insertion organisés par l’association CHAM (Chantiers Histoire & Architecture Médiévales). Seize personnes du village ont ainsi pu participer au projet de réhabilitation. 

La Fondation d’entreprise Total et la Fondation du patrimoine sont associées depuis 2006.

Elles dédient prioritairement leur soutien à la restauration du patrimoine industriel et artisanal, à la réhabilitation d’éléments notables du patrimoine régional utilisés à des fins culturelles ou touristiques, et à la participation à des chantiers conduits dans un objectif de formation professionnelle et d’insertion sociale.

Depuis 2013, sont également éligibles les projets de sauvegarde d’éléments du patrimoine portuaire et maritime, et d’édifices situés dans des parcs ou des jardins remarquables. Il s’agit de donner une nouvelle vie aux sites restaurés, de transmettre les savoir-faire des métiers du bâti ancien et de contribuer ainsi au développement économique et social local, plus particulièrement dans les régions d’implantation du groupe Total en France. 

Un budget de 18 millions d’euros sur sept ans (2006-2012) a été engagé par la Fondation Total. À ce jour, plus de 120 projets, répartis sur 19 régions de France, ont bénéficié du soutien de ce partenariat. 

L’ensemble des projets soutenus par les deux Fondations sur le site : 
www.fondation-patrimoine.fondation-total.org

L’inauguration aura lieu mardi 26 novembre 2013 À 10h
Rue Badamier – Ravine Glissante – 97439 Sainte-Rose 

Autres actions récentes menées par la Fondation d’entreprise Total et la Fondation du patrimoine : 
– Fort d’Entrecasteaux (Marseille)
– Presbytère de Frossay (Loire-Atlantique)
– Cour d’honneur Louis XIV du musée Carnavalet (Paris)

[Crédits phographiques : © FdP]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
83 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
120 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...