0 Shares 1543 Views

Inauguration de la fresque murale monumentale de Diane Benoit du Rey à Vitry-sur-Seine le 31 mars

© Diane Benoit du Rey

Le 31 mars prochain sera inaugurée une fresque murale monumentale de la jeune artiste peintre Diane Benoit du Rey, dans le quartier Balzac Touraine-Marronniers de la Ville de Vitry-sur-Seine.

Cette réalisation, intitulée Architecture en lumière, est née d’un appel à projet lancé auprès des artistes sélectionnés en 2020 pour Novembre à Vitry – Prix de peinture annuel de la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry – et du financement de La Semise, bailleur social de la ville, dans le cadre d’une réhabilitation thermique de la résidence Touraine. Le projet de l’artiste, dédié au pignon du mur Est de l’immeuble, a été choisi par les habitants du quartier à l’occasion d’une consultation citoyenne.

Ville pilote pour la mise en œuvre du 1% artistique, Vitry-sur-Seine fait référence dans le domaine de l’art dans l’espace public, notamment dans le quartier Balzac Touraine-Marronniers, riche d’une dizaine de créations déjà implantées depuis les années 1970. Ce processus de commande d’œuvres est maintenant étendu aux bailleurs sociaux et aux partenaires privés lors de réalisations immobilières d’importance ou de grandes transformations urbaines. La Semise, aménageur, constructeur de logements et bailleur social de la ville depuis 1960, poursuit aujourd’hui les rénovations de son parc immobilier dans le quartier. L’appel à projet s’est donc naturellement inscrit dans la politique de soutien à la création portée par la ville, et notamment aux artistes plasticiens.

© Diane Benoit du Rey

Le travail pictural de Diane Benoit du Rey, abstrait et minimal, confronte des impressions lumineuses au sein de mises en espaces, quel que soit le contexte. Il y est question de lignes, de couleurs, de mouvements, de perceptions… Les formats comme les supports utilisés s’imposent au regard, le désorientent, l’aspirent, augmentant ainsi l’expérience du spectateur dans un processus immersif. Habituée depuis quelques années à déplacer sa pratique dans l’espace public (bâtiments, façades, sols, mobilier urbain…), elle s’est lancée l’automne dernier à la conquête de cet impressionnant mur d’immeuble de 9 étages, de 30 mètres de haut et 11 mètres de large ! 13 étages d’échafaudage et 160 litres de peinture acrylique lui auront permis d’investir les 330 m2 de surface, gigantesque réalisation…

“L’image que je propose pour la fresque est pensée de manière à faire dialoguer la peinture avec son environnement proche, en s’inspirant à la fois de lumières urbaines (lampadaires, phares de voitures, etc) et de halos lumineux naturels. La façade de l’immeuble devient alors un support de jeux, où lumières peintes et lumières réelles se côtoient, se mêlent, créant ainsi une image mouvante en interaction avec ce qui l’entoure. Grâce à l’usage de couleurs, le projet a pour ambition de restaurer une relation plus personnelle et apaisée entre les usagers et leur environnement. Illuminer, réenchanter un quotidien, une reconquête de l’espace public qui passe par l’idée d’embellir bien sûr, mais également de fédérer les usagers autour d’une œuvre dont chacun pourra devenir ambassadeur.”

Sa proposition artistique originale, au-delà de transformer radicalement la physionomie du quartier, participe ainsi résolument à son rayonnement – non seulement esthétique mais aussi culturel -, prolongeant la familiarisation de ses habitants à la fréquentation d’œuvres et à leur processus de création dans un contexte urbain en pleine mutation.

Fresque murale monumentale de la jeune artiste peintre Diane Benoit du Rey

À propos de Diane Benoit du Rey

Diane Benoit du Rey, née en 1989, vit et travaille à Paris. Elle s’est formée à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg, en qualité d’artiste peintre. Après plusieurs résidences en France et à l’étranger (États-Unis, Kenya), elle décide de s’installer à Paris en 2015. Depuis, elle a participé à deux Prix de peinture (lauréate de Paliss’art en 2016, sélectionnée en 2017 et 2020 pour Novembre à Vitry), ainsi qu’à plusieurs expositions, en galeries et à l’occasion de biennales d’art contemporain. En parallèle, elle étend ses recherches de peinture en déplaçant son travail dans l’espace public. C’est dans ce cadre qu’elle remporte en 2019 sa première commande publique, avec la réalisation d’une peinture murale à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés au sein de l’établissement Jacques Prévert (rue Saint-Benoît, 6ème arr.), puis en 2021 ce projet de création de fresque monumentale à Vitry-sur-Seine. Son travail a récemment été présenté à Paris à la galerie Scène Ouverte, dans le cadre de l’exposition Suspendu au-dessus de l’abîme (du 27 janvier au 5 mars 2022), ainsi qu’à l’Hôtel de Ville de Vitry-sur-Seine à l’occasion du festival Mur/murs (du 1er au 17 octobre 2021).

Inauguration de la fresque “Architecture en lumière” le 31 mars à 17h

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Agenda
756 vues

La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre

Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...

Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Musique
172 vues

Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz

Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...

Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Agenda
146 vues

Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire

Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...