“In the Land of the Sibylants” : la nouvelle exposition personnelle de Swoon à la galerie LJ
La galerie LJ inaugure son nouvel espace dans le XIIIe arrondissement de Paris, avec une nouvelle exposition personnelle de Caledonia “Swoon” Curry, “In the Land of the Sibylants”, du 6 septembre au 5 octobre 2024.
In the Land of the Sibylants présente une introduction à la nouvelle pratique créative de Swoon, qui consiste en un récit fantastique mêlant autobiographie et fiction, stop motion, scénographie et installation immersive, marionnettes à échelle humaine et acteurs réels. L’exposition dévoile le monde des sœurs Sibylants, Caelum et Elly, et leur histoire.
Un conte de fées autobiographique
S’inspirant des théories de Bruno Bettelheim sur les contes de fées et leur rôle dans l’esprit des jeunes enfants, Swoon réutilise ce format narratif pour projeter des sentiments trop terrifiants pour être consciemment reconnus. Depuis 2020, elle collabore avec un producteur indépendant et un scénariste, et a reçu le soutien du Sundance Institute et des Walt Disney Studios pour développer son long métrage. Ce projet, encore en phase de développement, mêle écriture, réalisation et création d’un monde fantastique peuplé de personnages inspirés de son enfance chaotique en Floride, auprès d’une mère toxicomane. L’exposition à la galerie présentera les premiers tests conceptuels de marionnettes animées grandeur nature, interagissant avec le monde réel. Les visiteurs pourront découvrir les décors du film, comme la Forêt, métaphore du voyage intérieur, et la Maison Grise, un symbole des souhaits et des réalités décevantes de l’enfance des deux sœurs.
L’univers des sœurs Sibylant
Les sœurs Sibylant, Caelum et Elly, sont représentées par des marionnettes en stop motion : elles viennent d’une famille disfonctionnelle et ont vécu des traumatismes que les enfants ne devraient jamais connaître. Elles trouvent cependant dans le jeu et la magie une source de résilience. Leur potion magique, créée à partir des petites choses qui leur ont donné de la force, les aide à surmonter les obstacles et à découvrir leur propre pouvoir. Leur rencontre fait surgir des personnages tels que The Wee Witch Katarina, Paper Jeannie et l’Ogre Minkie, qui les assistent dans leurs aventures.
Avec un ensemble de dessins préparatoires et d’œuvres originales, une projection des premiers tests du film, des installations in situ conçues pour l’exposition et une des marionnettes du film, In the Land of the Sibylants sera l’occasion unique de plonger dans le processus créatif de Swoon, et de partager l’énergie de ce projet en pleine évolution.
À propos de Swoon
Swoon, alias Caledonia Curry, est née dans le Connecticut en 1977 et a grandi à Daytona Beach en Floride. Diplômée du Pratt Institute, Brooklyn (1998- 2001), elle vit et travaille à Brooklyn.
Caledonia Curry est reconnue dans le monde entier pour sa vision pionnière de l’art public. À travers des portraits intimistes, des installations immersives et des projets communautaires pluriannuels, elle a passé plus de 20 ans à explorer les relations des individus avec l’environnement construit, utilisant sa pratique artistique comme catalyseur de changement social et de guérison.
La galerie LJ
Après 17 années passées dans le Marais depuis sa fondation en 2007, la Galerie LJ ouvre un nouveau chapitre de son histoire et quitte son espace de la rue Commines, Paris IIIe, pour s’installer dans le quartier ultra moderne de l’Avenue de France, XIIIe arrondissement, rejoignant les galeries déjà présentes (Galeries Itinerrance, Taglialatella, Laurent Godin, Mathgoth, …) à quelques rues de La Fab. d’agnès b.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...