“In the Beginning” : une sélection inédite de The Anonymous Project à découvrir à la Polka Galerie
La galerie Polka est heureuse de présenter une sélection inédite issue de la collection de The Anonymous Project et composée par Lee Shulman, son fondateur. À voir du 25 mars au 14 mai.
Projet grand format réunissant tirages, compositions d’images et installations lumineuses, l’exposition In the Beginning est conçue comme une métaphore de nos souvenirs visuels. “Souvent, lorsque je regarde les diapositives de The Anonymous Project, commente Lee Shulman, je vois des moments que j’ai moi-même partagés avec ma famille et mes amis. Pour cette exposition, j’ai voulu présenter des images qui explorent non seulement cette idée de mémoire collective, mais aussi la notion de conscience collective : le bien et le mal, le vice et la vertu. Fondamentalement ce qui fait de nous des êtres humains.”
Telle une chapelle l’exposition s’ouvre sur six vitraux composés chacun de 1200 diapositives, et comme au dessus de l’autel une croix géante assemblée par sept téléviseurs vintages. À l’intérieur des écrans, on découvre, dans une mise en abîme amusée, les portraits d’une flopée d’anonymes plongés dans l’hébétude de leur “religion cathodique”.
Dans la suite de l’exposition, au procès du vice et de la vertu, The Anonymous Project convoque tous les petits plaisirs de la vie.
The Anonymous Project vous donne rendez-vous à la galerie Polka le samedi 2 avril de 16h à 17h, pour une présentation du projet et une projection de ses plus belles trouvailles.
L’occasion de rencontrer Lee Shulman et de profiter d’une visite guidée privilégiée de l’exposition. Lee Shulman reviendra sur l’histoire de sa collection qui contient aujourd’hui plus de 800 000 diapositives.
Pendant toute la durée de l’exposition, la galerie Polka se met à disposition de Lee Shulman et devient un point de collecte de nouvelles diapositives. Chacun pourra apporter ses clichés de famille pour les ajouter au fonds.
The Anonymous Project
En 2017, lorsque le réalisateur Lee Shulman a acheté par hasard une boîte de diapositives anciennes, il est immédiatement tombé sous le charme des personnes et des histoires qu’il a découvertes dans ces petites fenêtres, uniques témoins d’une multitude de vies passées.
En collectant et en préservant les diapositives des soixante-dix dernières années, The Anonymous Project nous fait découvrir une mémoire collective anonyme sur le point de disparaître. Les intenses couleurs du Kodachrome capturent des instants intemporels et donnent une seconde vie à ces milliers d’anonymes.
Toutes ces photographies d’amateurs sont le journal kaléidoscopique d’une époque, et leurs imperfections les rendent d’autant plus fascinantes, drôles et déconcertantes. Elles racontent l’histoire de nos vies.
À travers de nouvelles formes d’interprétation et de narration, The Anonymous Project est devenu un projet artistique. Il tente aujourd’hui de donner un sens nouveau à ces souvenirs oubliés.
Ces sélections uniques d’images sont issues de la collection privée de Lee Shulman qui compte aujourd’hui plus de 800 000 diapositives.
L’exposition immersive The House a été l’un des grands moments des Rencontres de la photographie d’Arles en 2019. Le projet a également fait l’objet de plusieurs expositions en Europe et de publications, dont récemment Déjà View en collaboration avec Martin Parr. D’autres expositions sont à venir cette année à Paris et à Londres.
Vernissage public le jeudi 24 mars de 18h à 20h30
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...