0 Shares 999 Views

In situ : Dans les coulisses de l’Opéra de Paris – Galerie Clémentine de la Féronnière

27 octobre 2014
999 Vues
Presse_In_Situ_BAT

In situ : dans les coulisses de l’Opéra de Paris

A partir du 10 octobre 2014
Du mardi au samedi de 10h à 20h

Entrée libre

Galerie Clémentine de la Féronnière
51, rue saint-Louis-en-l’île
75004, Paris
M° Pont Marie

www.galerieclementinedelaferonniere.fr

A partir du 10 octobre 2014,

De septembre 2013 à juillet 2014, le photographe Pierre-Elie de Pibrac accompagne le quotidien du Ballet de l’Opéra national de Paris. Une saison complète, historique et charnière, où le photographe se fond dans le décor et travaille trois séries de photographies In situ.

Pour livrer une émotion directe et brute, la série Confidences se compose de photographies et de films uniquement en noir et blanc. N’émettant aucun bruit à la prise de vue, son boîtier télémétrique possède un objectif fixe de 23 mm qui l’oblige à se positionner au plus près des danseurs.

opraLes deux autres séries présentées dans cet ensemble appellent à la couleur. À travers une technique et un regard nouveau, Catharsis relève de l’abstraction picturale. Cette série est le fruit d’un travail de recherche sur la retranscription de l’énergie dégagée par les danseurs et sa diffusion dans l’espace. La force qui caractérise le Ballet est livrée au spectateur sous une nouvelle forme transcendantale. Enfin, Analogia illustre en quatorze tableaux, l’écho entretenu entre les murs du majestueux palais Garnier et les danseurs du corps de ballet. Photographiée à l’aide d’une chambre « trafiquée », cette série souligne l’immensité de ce théâtre et l’influence de ses murs sur les danseurs qui y évoluent.

Pierre-Elie de Pibrac, le photographe
Né à Paris en 1983, Pierre-Elie de Pibrac commence à travailler sur le médium photographique en 2005, avec une série de paysages urbains sur New York. Ses premiers documents photographiques remporteront de nombreux concours, lui permettant de pousser plus loin son travail et d’exposer notamment aux Transphotographiques de Lille (2007), au musée de l’Elysée à Lausanne (2006) et au Grand Palais (2013). Ses deux derniers projets (American Showcase, 2010 et Real Life Super Heroes, 2012) ont été publiés et exposés en France et à l’étranger.

[crédit visuel : Pierre-Elie de Pibrac / Agence Vu ]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
100 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
84 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
114 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...