0 Shares 1501 Views

Immersion dans l’univers de Picasso au Musée de l’Armée : alliez expo et théâtre !

Orianne JOUY 2 mai 2019
1501 Vues

A l’occasion de l’exposition « Picasso et la guerre », du 5 avril au 28 juillet 2019, le Musée de l’Armée vous propose de nombreux événements, dont les représentations le week end de la pièce méconnu de Pablo Picasso : “Le désir attrapé par la queue” !

Saviez-vous que Pablo Picasso, artiste prolifique, avait également écrit des pièces de théâtre ? Jouée par la première fois en 1944, lors d’une représentation privée avec les proches amis de l’artiste (Dora Maar, Raymond Queneau, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, etc.) et dans une mise en scène d’Albert Camus, la pièce évoque la faim, le froid et l’amour qui font alors écho aux privations ressenties sous l’Occupation.

Dans le cadre monumental de la salle Turenne, ouverte exceptionnellement au public pour l’occasion, et en complément de votre visite de l’exposition, venez assister à une reprise inédite de cette pièce surréaliste, méconnue du grand public, dans une mise en scène du comédien-auteur Thierry Harcourt.

Des représentations d’une trentaine de minutes, à découvrir jusqu’au 14 juillet, les samedis et dimanches à 12h30, 14h30 et 16h30 !

L’exposition « Picasso et la Guerre » : une œuvre influencée par les conflits

Picasso, né en 1881 et mort en 1973, a été le contemporain de conflits majeurs. Si l’artiste ne s’est jamais engagé en tant que soldat, il a vécu les guerres du 20e siècle en tant que civil, en tant qu’Espagnol et en tant qu’Espagnol résidant en France.

La relation de Picasso à la guerre est complexe. Les représentations de conflits sont très rares dans son œuvre, et les prises de position publiques de l’artiste ponctuelles au regard de ses quatre-vingt-douze années d’existence et de ce 20e siècle marqué par deux guerres mondiales, la guerre froide et les conflits liés à la décolonisation. Comment Picasso parvient-il à toucher ses contemporains par son œuvre et ses moyens picturaux, au-delà des cercles artistiques, et à écrire l’histoire de son époque?

Une exposition organisée par le musée de l’Armée et le Musée national Picasso-Paris, en partenariat avec le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, à découvrir jusqu’au 28 juillet !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril
Art
130 vues

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 4 avril...

Urban Art Fair s’invite aux Galeries Lafayette et offre une carte blanche à l’artiste Arnaud Liard du 15 au 27 avril
Agenda
72 vues

Urban Art Fair s’invite aux Galeries Lafayette et offre une carte blanche à l’artiste Arnaud Liard du 15 au 27 avril

Pour la 3e année consécutive, les Galeries Lafayette s’associent à la foire internationale dédiée à l’art urbain et sont heureuses d’accueillir l’artiste Arnaud Liard au sein du grand magasin Champs-Élysées pour une carte blanche du 15 au 27 avril...

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Agenda
91 vues

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point

Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...