ICART Sessions 2025 pour une édition en deux temps au Hasard Ludique les 13 et 14 mars !
Suite au succès de 2024, le tremplin ICART Sessions revient cette année pour une édition en deux temps au Hasard Ludique, avec une première soirée dédiée exclusivement aux artistes solos et une seconde dédiées aux groupes. Ce rendez-vous met en avant la liberté créative et la richesse d’univers personnels qui façonnent les nouvelles voix des musiques actuelles.
Plus qu’une simple scène, ICART Sessions s’engage à promouvoir une diversité culturelle essentielle dans une période marquée par des enjeux de représentativité et d’inclusion. Des sonorités venues d’horizons variés – que ce soit du rap, du rock, des musiques électroniques ou des rythmes du monde – convergent pour offrir une expérience unique où chaque performance dévoile une vision singulière et intime.
ICART Sessions 2025 – Solo
Line up : Acifiq + Luz + Malya + Montemarco
Pour la première soirée, venez découvrir des artistes solos qui redéfinissent la scène musicale par leurs styles audacieux et leurs messages authentiques. ICART Sessions, c’est l’événement incontournable pour explorer en profondeur la diversité et l’originalité de la création musicale actuelle.
ICART Sessions 2025 – Groupes
Line up : Télépagaille + Tout le monde s’appelle Clara + Mélusine + Solest
Pour la deuxième soirée, venez découvrir des artistes en groupe qui redéfinissent la scène musicale par leurs styles audacieux et leurs messages authentiques. ICART Sessions, c’est l’événement incontournable pour explorer en profondeur la diversité et l’originalité de la création musicale actuelle.
Télépagaille, ensemble cinq pièces en forme d’écran bombé, écrit la bande son punk synthétique d’un quotidien urbain et désespéré. Les morceaux rapides et dansants alternent entre refrains naïfs et bruyants tunnels instrumentaux. Les paroles au lexique français ringard illustrent les aventures d’un individu tombant dans tous les pièges que la ville lui tend. Sur scène, le groupe propose une version débridée de ses morceaux qui y prennent des accents parfois krautrock, parfois noise. Leur second EP Traction sortira le 20 septembre sur Le Cèpe Records.
Tout le monde s’appelle Clara, c’est l’histoire d’une réappropriation. De ses émotions, de ses désirs et de sa folie, dans des textes intimes et poétiques. Accompagnée par ses musiciennes, Tout le monde s’appelle Clara nous transporte de la soul au punk, à travers une expérience intense et collective.
Entre la Néo-Soul et le Hip Hop, elle aborde audacieusement les thèmes de l’amour, de la confiance en soi et la vie, avec des touches de jazz et de house qui créent une signature à la fois énergisante et captivante. Passionnée par la musique depuis son plus jeune âge, Mélusine a suivi des cours de comédie musicale pendant plus de 10 ans, puis s’est initiée au jazz, au chant lyrique et au piano. Plus récemment, elle a intégré un groupe de chant gospel sur Paris, et a suivi des cours du soir pendant qu’elle poursuivait un Master en droit pour se lancer dans le beat-making. Cette diversité d’influences, d’expériences de vie, et sa capacité à écrire, chanter et produire qui lui confèrent une liberté artistique et un son authentique qu’elle perfore en live avec son groupe.
Solest est un projet de pop électronique lancé en 2023, dans lequel je compose, produis et interprète l’ensemble des morceaux. En décembre 2023, j’ai sorti mon premier EP de cinq titres en français, intitulé Système. Ce projet mêle influences de synth pop des années 80 et sonorités électroniques inspirées de la French touch, le tout dans un univers cosmique et une esthétique space age. En live, je suis accompagnée de Thomas au synthé et à la guitare, et d’Adèle à la basse, pour une performance explosive et pleine d’énergie !
À propos de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art
Depuis 1963, l’ICART s’est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence en proposant une formation d’excellence en médiation culturelle et marché de l’art. Sa vocation ? Former des professionnels capables de bâtir et promouvoir une grande variété de projets et ainsi partager l’art et la culture avec le plus grand nombre. Pour garantir leur polyvalence, la formation en management culturel et artistique de l’ICART permet aux étudiants de se former aux métiers de 4 grands domaines – art, musique, spectacle, cinéma – avant de leur offrir la possibilité de se spécialiser. L’ICART est présente sur 5 campus en France et à l’international (Bordeaux, Lille Lyon, Paris et New York). Titres certifiés par l’État. Pour plus d’informations, cliquez ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

BBoyHeadSpinna : une sculpture monumentale signée Carlos Mare installée sur le parvis de la Gare Saint-Denis Pleyel
Plaine Commune et la Fondation Desperados pour l’art urbain inaugureront le 5 avril 2025 BBoy HeadSpinna, une sculpture monumentale signée Carlos Mare, légende du graffiti new-yorkais. Installée sur le parvis de la Gare Saint-Denis Pleyel, cette œuvre inédite est...

FIN DAC investit le MUR Oberkampf le samedi 5 avril !
FIN DAC interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 5 avril 2025 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Agathe VERSCHAFFEL. À propos de FIN DAC FIN DAC, artiste irlandais basé à Londres, est muraliste, peintre et sculpteur....

Reprise exceptionnelle de “L’Argent de la vieille” au Théâtre Libre
Une vieille milliardaire au tempérament explosif organise à chaque étape de ses voyages une partie de cartes en promettant sa fortune à qui la battra. À Paris, ses victimes sont Jean-Luc et Pierrette, un couple au désespoir se préparant...