Ibrahima Ndome, lauréat 2021 du Prix ellipse
Ibrahima Ndome est le lauréat de la première édition du Prix ellipse, une initiative du Fonds de dotation ellipse art projects qui met à l’honneur chaque année la création artistique d’un pays d’Afrique subsaharienne ou d’Asie tout en accompagnant une prise de conscience collective sur l’environnement grâce aux messages portés par les artistes.
La première édition du Prix ellipse est destinée aux artistes africains émergents (de 18 à 35 ans) résidant au Sénégal, non représentés par une galerie et dont la pratique relève des arts visuels.
L’artiste lauréat va bénéficier d’une résidence artistique de trois mois à la Cité internationale des arts et son travail sera présenté à Paris durant AKAA.
À propos d’Ibrahima Ndome
Ibrahima Ndome (Dakar), Safi Niang (Conakry/Paris), et Souleymane Bachir Diaw (Dakar/Paris) sont les membres du collectif Atelier Ndokette. Ils travaillent ensemble depuis 2019 et utilisent la photographie et le stylisme comme principaux médiums. Ndokette, mot sénégalais désignant une tunique, représente pour le collectif, au-delà d’une tradition vestimentaire, un marqueur du patrimoine culturel sénégalais voyageant à travers les époques. Il questionne cette notion de temporalité au travers d’expérimentations.
Résidant entre Dakar, Paris et Conakry, le collectif a d’abord constitué un lieu de conversations autour de leurs écosystèmes socio-culturels contemporains dont la complexité et les enjeux sont croissants. Photographies, vidéos et performances témoignent de ces expériences tournées autour de la recherche du moment présent en pleine conscience, libéré d’un passé rappelé et d’un futur idéalisé. Le collectif représente un laboratoire d’idées, de concepts et de solutions.
Suivez l’actualité d’Ibrahima Ndome et du collectif Atelier Ndokette sur leur site Internet
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...