0 Shares 1378 Views

I, CULTURE la présidence polonaise de l’Union européenne dévoile son programme culturel parisien

15 juin 2011
1378 Vues
i_culture

A cette occasion, plus de 400 évènements culturels sont organisés dans 10 capitales, à l’initiative du Ministère de la Culture et coordonnés par l’Institut Adam Mickiewicz et les Instituts Polonais: à Paris, Berlin, Bruxelles, Kiev, Londres, Madrid, Minsk, Moscou, Pékin et Tokyo.

« I, CULTURE » est le nom donné aux six piliers du programme culturel de la Présidence polonaise. Il vise à promouvoir la richesse et la créativité de la culture polonaise tout en lui donnant une dimension humaine.

A Paris, les festivités commenceront  au Batofar du 6 au 10 juillet dans le cadre de « I, CULTURE – Pari(s) sur la Pologne », par le projet phare de la présidence polonaise, I, « CULTURE Puzzle », un atelier d’artisanat contemporain conçu et animé par l’artiste-styliste Monika Jakubiak. Cet atelier de couture géant invite une vingtaine de bénévoles et le public parisien à participer à la réalisation d’un gigantesque puzzle de 400m². Les différentes parties de ce puzzle seront réalisées dans chacune des 10 capitales, plus Varsovie et Copenhague (le Danemark assurant la présidence après la Pologne). Toutes les 12 pièces mises bout à bout pendant les 6 mois de la Présidence polonaise révèleront le logo « I, CULTURE », incitant des personnes d’origines culturelles différentes à s’impliquer dans un projet commun et à renforcer l’Union par la culture.

Les six piliers du programme culturel

1°/ Planeta Lem : le 10 juillet, plusieurs évènements auront lieu  au Batofar : Planeta Lem- pièce de théâtre de rue, basée sur l’œuvre de Stanislaw Lem et mise en scène par Pawel Szkotak du Teatr Biuro Podróży. La scénographie mobile de ce spectacle met en scène un monde fantastique peuplé de créatures étranges et de robots issus des romans de science- fiction de Stanislaw Lem. Ce spectacle propose une réflexion sur les relations entre le développement des nouvelles technologies et le déclin de l’espèce humaine.
Une carte blanche à Varsovie ouvrira les « European Series » du Batofar, en présentant en exclusivité au public parisien les figures les plus pointues de la scène électronique polonaise actuelle tels que: DJ Motyl, SLG, Marcin Czubala, Jacek Sienkiewicz.

2°/ Czeslaw Milosz : en octobre, pour célébrer le centenaire de la naissance du poète Czeslaw Milosz, un livre audio sera produit en partenariat avec l’Institut Polonais à Paris, contenant une quinzaine de poèmes lus par l’acteur Michael Lonsdale.  Czeslaw Milosz fut le premier poète à promouvoir la littérature polonaise à l’étranger et reçu le Prix Nobel de littérature en 1980. Il vécu 10 ans à Paris, après avoir demandé l’asile politique à la France.

3°/ EU Tracer : en novembre et décembre, EU Tracer, installation interactive multimédia qui mêle musique électro et art visuel, aura lieu pendant les Rencontres Internationales Paris-Berlin.

4°/ Ethnodesign Polonais : la créativité du design polonais sera aussi à l’honneur, à l’occasion des grands rendez-vous parisiens du design de la rentrée : Ethnodesign Polonais proposera une exposition ludique et interactive de jouets urbains et Unpolished, un collectif de jeunes designers polonais, exposera des objets du quotidien travaillés selon des techniques ancestrales et matériaux traditionnels. Ces deux évènements sont à l’initiative et co-organisés par l’Institut Polonais de Paris.

5°/ Sinfonia Varsovia : le 11 novembre, l’orchestre Sinfonia Varsovia investira la Salle Pleyel pour nous proposer un concert dirigé par Grzegorz Nowak qui mettra en lumière l’œuvre de Karol Szymanowski, compositeur polonais du début du vingtième siècle le plus connu après Chopin. Ce concert, organisé avec le soutien de l’Institut Polonais à Paris, mettra en scène le jeune et talentueux Rafal Blechacz, lauréat du concours Chopin en 2005.  

6°/ Guidebook to the Poles : à l’occasion de Kinopolska, festival du film polonais organisé du 6 au 13 décembre par l’Institut Polonais à Paris, une série de 5 documentaires produits par l’Institut Adam Mickiewicz sera diffusée sur le thème du rock, de la mode, de la haute montagne, des jouets et des habitudes sexuelles des polonais. Guidebook to the Poles  raconte comment les polonais ont trouvé le chemin de la liberté à travers différents phénomènes culturels.

Suivez les évènements culturels de la Présidence Polonaise sur les sites :
www.culture.pl/iculture et www.institutpolonais.fr

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
50 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
53 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
87 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...