0 Shares 1029 Views

“Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps” : plongez dans l’univers troublant de l’hyperréalisme au Musée Maillol

8 septembre 2022
1029 Vues

Après Bilbao, Canberra, Rotterdam, Liège, Lyon et Bruxelles où elle a connu un immense succès, l’exposition itinérante Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps s’installe jusqu’au 5 mars 2023 au Musée Maillol dans une version enrichie et en partie inédite.

L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis et dont les techniques sont explorées depuis lors par de nombreux artistes contemporains.

L’exposition présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie ? L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté́, mais sont toujours porteuses de sens.

Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps – Vue de l’exposition © Thomas Faverjon

Le sous-titre de l’exposition fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte Ceci n’est pas une pipe, qui questionnait le rapport de l’art à la réalité. Certains artistes exposés s’efforcent de donner du corps humain la représentation la plus fidèle et vivante possible tandis que  d’autres, au contraire, questionnent la notion de réalité : nouvelles technologies, représentations populaires détournées, déformations….

Le parcours rassemble plus de 40 sculptures d’artistes internationaux de premier plan dont : George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Berlinde De Bruyckere, Duane Hanson, Carole A. Feuerman, John DeAndrea…

Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps – Vue de l’exposition © Thomas Faverjon

Une exposition représentative d’un courant artistique dans son ensemble qui vous transporte aux frontières du réel. Certains secrets de fabrication des œuvres sont révélés par les artistes eux-mêmes.

L’exposition est coproduite par TEMPORA et le Musée Maillol, avec le concours du Mémorial de Caen, et conçue et réalisée par TEMPORA et l’Institut für Kulturaustausch. Elle vient d’être présentée, de février à juillet 2022, à La Sucrière de Lyon, et auparavant à Tour & Taxis à Bruxelles, au musée de La Boverie à Liège (Belgique), au Musée des Beaux Arts de Bilbao (Espagne), au Musée d’Art Contemporain de Monterrey (Mexique), à la National Gallery de Camberra (Australie) et à la Kunsthal de Rotterdam.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
96 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
125 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
149 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...