Hôtel Palais de Chaillot : Nouvelle ambiance par Okuda San Miguel
Le lobby de l’Hôtel Palais de Chaillot à Paris s’est embelli depuis peu, grâce aux fresques in situ réalisées par l’artiste espagnol Okuda. Par ses motifs colorés et géométriques, le maître du Pop Surréalisme rompt avec le style classique et conventionnel de l’établissement.
« J‘ai imaginé et créé une œuvre unique pour l’Hôtel, en m’inspirant du quartier touristique du Trocadéro, de la Tour Eiffel et de la Joconde, dans la continuité de ma démarche d’interprétation des oeuvres classiques dans un style très contemporain », déclare Okuda.
La directrice de l’établissement a fait appel à By Night Gallery, Ink and Movement et à l’architecte Agathe Raguit pour imaginer un espace dynamique et chaleureux, à l’instar de la personnalité de l’artiste, avec la volonté d’attirer une clientèle plus jeune et internationale.
© Photo : Thomas Granovsky
« L’architecture et le mobilier mettent en valeur les fresques d’Okuda, grâce à des effets de contrastes et de mise en perspective. Le choix des formes, des matériaux et des couleurs, ont permis de marquer l’identité visuelle de l’Hôtel en créant des illusions d’optique pour donner de la profondeur aux espaces. J’ai été ravie de participer à ce projet commun où dialoguent art et architecture ! », s’enthousiasme Agathe.
Okuda est très attaché au patrimoine culturel et architectural français. Lors de son dernier passage à Paris, en juin dernier, il a réalisé une des plus hautes fresques d’Europe : New Mona Lisa, un projet monumental produit par By Night Gallery et Ink and Movement, en collaboration avec la Mairie du 13ème et Efidis.
Il a également conçu l’été dernier le design du plongeoir olympique installé sur le Pont Alexandre III (plus d’un million de visiteurs en deux jours) et réalisé la façade d’un château du XIXème siècle près de Fontainebleau dans le cadre du festival Label Valette, toujours entouré des équipes de By Night Gallery et Ink and Movement, spécialisées en management de projets. Depuis le projet Kaos Temple en 2015, où il a investi une église du sol au plafond pour en faire la chapelle Sixtine du street art et du skateboard, Okuda a peint sur les murs des villes du monde entier, exposé dans les plus grandes galeries internationales et collaboré avec les plus grandes marques.
[ Source : communiqué de presse ; visuel : By night gallery ]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...