Festival autour des Arts du Mime et du Geste – MPAA Saint-Germain
Pour la première fois, une exposition présente des objets qui appartenaient au Mime Marceau, que Valérie Bochenek a réussi à préserver de la dispersion et a acquis lors de la vente aux enchères du 26 et 27 mai 2009 à l’Hôtel Drouot.
« Cette exposition, précise sa Présidente Valérie Bochenek, est un premier pas vers une exposition à dimension internationale qui verra le jour en 2014. En attendant, l’association Un Musée pour Bip avait à coeur de remercier tous les admirateurs, les anciens élèves, ainsi que les professionnels qui lui ont apporté leur confiance et leur soutien. L’espace mis à disposition permettra de présenter des objets, tableaux, photos, affiches, programmes, documents, costumes, accessoires de scène, lithographies choisis parmi les nombreux lots que l’association possède désormais. »
Bip, le personnage créé par Marcel Marceau, connu dans le monde entier, est né en 1947 au théâtre de Poche à Paris. Bip au masque blanc incarne la mémoire de Pierrot, il est une sorte de Don Quichotte qui se bat contre les moulins à vent de la vie.
Le mime remonte à la plus haute antiquité. Marcel Marceau lui a rendu ses lettres de noblesse, au travers de ses mimodrames, Le Manteau d’après Gogol, Les Contes Fantastiques, et des grands classiques présentés en solo, Pantomimes de Bip et Pantomimes de Style comme Le Tribunal, Le Jardin public, Le Fabricant de masques, Adolescence, maturité, vieillesse et mort, dont un critique a dit qu’il révèle en cinq minutes ce que certains romanciers sont incapables de faire en plusieurs volumes.
Marcel Marceau, dont la carrière et la renommée internationale dureront près de 60 ans aimait à dire : « L’art du mime n’a pas de frontières, il reste le langage du coeur, universel, comme le théâtre de verbe, l’opéra, la musique, la danse. Toutefois, comme la musique et la danse, le mime ne se heurte pas au problème du langage. Sur scène, j’entends l’émotion et le rire des publics du monde entier qui se confondent dans une même nationalité »
Programme du Festival
Jeudi 21 mars à 19h30 (tarif : 10 € gratuit pour les – de 18 ans) : soirée MIMESIS
12 compagnies proposent un éventail de spectacles, des formes courtes de 5 à 10 minutes, qui témoignent de la diversité d’approche d’une dramaturgie corporelle.
Vendredi 22 mars à 19h30 (tarif : 10 € gratuit pour les – de 18 ans) : soirée Hommage à Marcel Marceau
Pour cette soirée exceptionnelle, trois compagnies professionnelles ayant collaboré avec le mime Marcel Marceau ont été invitées à présenter leur spectacle. Une technique commune, trois univers, pour des voyages aussi poétiques que burlesques.
- La Compagnie MMO et La Volga, « NEXXXT » 1 entretien d’embauche – 2 hommes – 1 femme – 1 seule place
- La Compagnie Mangano- Massip: « DIS MOI LA VERITE » – inspiré de poèmes de Jacques Prévert
- La Compagnie Les Eléphants roses, «LES ELEPHANTS ROSES» – 3 fous enfermés dans un hôpital, surveillés par un Psychiatre autoritaire, rêvent de LIBERTE…
Un hommage particulier sera rendu par les anciens de l’école Marceau à cette occasion. L’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris a accueilli, de 1978 à 2005, plus de vingt nationalités et dispensé un enseignement corporel pluridisciplinaire. En plus de la pantomime, du mimodrame et du mime corporel, étaient enseignés la danse classique et la danse contemporaine, l’acrobatie classique et théâtrale, l’escrime de Théâtre et de compétition ainsi que l’art dramatique.
Samedi 23 mars
> A 18h (entrée libre sur réservation) : RESTITUTION des ateliers
La MPAA a souhaité associer les amateurs à cette semaine d’événements, en invitant deux compagnies professionnelles pour la mise en oeuvre d’ateliers de créations autour des arts du mime et du geste : L’un pour les enfants âgés de 7 à 10 ans, sous la direction de Florence Avila (Argentine) et Eric Martin France, et le second pour adultes, sous la direction de Sara Mangano (Italie) et Pierre Yves Massip (France).
> A 20h : MIM’PROVISATION
Mim’provisation est une soirée décontractée pour rencontrer les arts du mime et du geste sous toutes ses formes. Au cours de la soirée on assistera à des jeux d’improvisation réalisés par un groupe de mimes et acteurs du geste, conduits par un maître de cérémonie et accompagnés par un musicien performeur. Le public sera invité à improviser avec les professionnels, sur des thèmes tirés au hasard. Une idée originale pour découvrir le mime.
Dimanche 24 mars
> De 10h à 13h (entrée libre sur réservation) : MASTER CLASSE
Dans la tradition des portes ouvertes pratiquées à l’école Marceau, une master Class dominicale sera proposée autour de la technique Marceau, sous la direction d’Elena Serra, spécialiste de pantomime. Cette Mater Class sera ouverte au public qui pourra assister au cours.
> A 18h : CE CORPS QUI PARLE
Dans ce spectacle en forme de conférence, Yves Marc, du Théâtre du Mouvement, démonte et démontre les gestes usuels du quotidien. Axes de regard, inclinaisons de tête, geste de main, postures…Toutes ces actions simples échappent à la conscience de celui qui les réalise…mais aussi de celui qui les voit, tant elles font partie de notre quotidien et de nos codes de perception.
> A 19h30 : CONFERENCE sur MARCEL MARCEAU
Marcel Marceau, un enseignement, une oeuvre, un héritage. D’anciens collaborateurs du célèbre mime apporteront leur témoignage.
Festival autour des Arts du Mime et du Geste
Direction artistique : Jacqueline Ouy, Valérie Bochenek, Guillaume Descamps
Du 21 au 24 mars 2013
Réservation : 01.46.34.68.58 ou reservation@mpaa.fr
MPAA Saint-Germain
4, rue Félibien
75006 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...