Hommage à Dominique Rolin – Table ronde et lecture – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Dominique Rolin (Bruxelles 1913 – Paris 2012) reçoit les éloges de Jean Cocteau et Max Jacob à la parution de son premier roman Les Marais.
En 1952, elle obtient le Prix Femina pour Le Souffle (Denoël). Entrée à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1989, elle est l’auteure de plus d’une trentaine de livres dont plusieurs – comme Journal amoureux (Gallimard) – abordent sa relation avec Philippe Sollers.
Écrivaine et journaliste au Monde des livres dont elle fut la directrice, Josyane Savigneau est auteure notamment de biographies de Marguerite Yourcenar et de Carson McCullers.
Jean-Luc Outers est l’auteur d’une dizaine de romans. De jour comme de nuit (Actes Sud), son dernier livre, vient de faire l’objet d’une lecture par Fanny Cottençon au Centre Wallonie-Bruxelles. En avril 2004, il réalise ce qui sera le dernier entretien de Dominique Rolin.
Admiratrice de l’oeuvre de Dominique Rolin, la comédienne Marie-Christine Barrault a proposé de nombreuses lectures de textes de l’auteure belge comme au Marathon des mots de Toulouse en 2013.
Auteur, éditeur, traducteur et critique, René de Ceccatty a consacré de belles pages à l’oeuvre de Dominique Rolin. Un renoncement (Flammarion) est son dernier livre paru.
« Fuyant l’angoisse et la courtisant, Dominique Rolin est allée au plus loin dans la description de la solitude et du bonheur, acquis par les seules armes de l’intelligence, de l’ironie, de la franchise. » René de Ceccatty
Hommage à Dominique Rolin
Avec Josyane Savigneau, René de Ceccatty et Jean-Luc Outers
Lectures de textes par Marie-Christine Barrault
Le jeudi 12 décembre 2013 à 19h
Tarif : 5€
Centre Wallonie-Bruxelles
Salle de spectacle
46 rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau
[Crédits photogrpahques : © J.Feldine – doc. AML – fonds D. Rolin]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...