Hom Nguyen, invité d’honneur du nouvel espace d’exposition NatachaDassault Art Gallery
Pour son exposition inaugurale, Hom Nguyen est l’invité d’honneur de NatachaDassault Art Gallery. Dans le prolongement géographique de Not a Gallery (NAG), un nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine internationale – NatachaDassault Art Gallery – invite pour sa première exposition les artistes Hom Nguyen et Olivier Dassault.
Hom Nguyen, un style qui parle à tous
Artiste français né en 1972, Hom Nguyen s’inscrit dans une filiation expressionniste. Son style parle à tous, avec immédiateté, tant par ses sujets humanistes que par son aspect formel. Il expérimente les possibles de différents médiums ; de l’huile à la gouache, du fusain au stylo, son travail de la matière se veut instinctif et contrôlé. Il donne forme autant qu’il défigure, le motif surgissant d’un magma de matières fait d’enchevêtrements et de superpositions arachnéennes.
Nouvelle mise en perspective de la condition humaine
Le travail d’Hom Nguyen puise sa source dans son histoire personnelle, faisant écho à ses origines vietnamiennes. L’artiste ouvre une dimension plus universelle. Dans cette exposition Hom Nguyen propose une nouvelle mise en perspective de la condition humaine intitulée EMPREINTE. L’artiste trace des cycles de réincarnation, dans un dialogue fécond traduisant la dévotion et la sérénité d’une humanité en quête de spiritualité. L’œuvre de Hom Nguyen entre en résonance avec les fondamentaux du Bouddhisme. Jouant de l’impact d’une conscience entrelacée dans la matière. Il évoque des pagodes où se conjuguent le visible et l’invisible, suggérant des empreintes émotionnelles éphémères ou indélébiles qui façonnent le substrat de nos vies.
EMPREINTE d’une mémoire transmise par une mère croyante et bienveillante, l’œuvre de l’artiste est affaire d’engagement existentiel. Son œuvre garde trace des épreuves vécues. C’est le fondement de son art : tel un chemin qui relie un homme à un autre.
Lieu inattendu, nouveau, contemporain, en mouvement
Natacha Dassault, passionnée d’art, s’est révélée être une dénicheuse de talents avertie depuis l’ouverture en 2016 de Not a Gallery (NAG) lieu atypique et chaleureux où des artistes exposent leurs œuvres dans une mise en scène “comme dans une maison”.
Pour continuer d’écrire l’histoire de cet écrin où les coups de cœur s’accumulent, la maison inaugure en octobre 2020 – NatachaDassault Art Gallery (NAG) – qui présente des artistes confirmés. Ce nouvel espace face à Not a Gallery (NAG) situé au cœur d’une cour carrée et arborée reçoit l’artiste Hom Nguyen autour d’un sujet qui touche particulièrement Natacha Dassault : l’empreinte de vie et le bouddhisme.
Le photographe Olivier Dassault offre aux regards de nouvelles créations inspirées et en dialogue avec les œuvres de Hom Nguyen. De même que le peintre travaille et s’inspire de toutes les matières – peinture, stylo, fusain… Olivier Dassault compose autant qu’il décompose ce qu’il capte dans son objectif, pour révéler une poésie inédite de la matière. Le dialogue était donc tout naturel entre les deux artistes, leurs œuvres se confrontent créant ainsi un jeu de réciprocité.
Les œuvres de l’artiste céramiste Karen Swami seront également présentées en ponctuation du dialogue entre les deux artistes. Fascinée par les maîtres asiatiques et se concentrant à la fois sur la forme et la matière, elle recherche avant tout la pureté de la ligne.
En partenariat avec NatachaDassault Art Gallery (NAG), LOVART.be plateforme de design en ligne se matérialise. La fondatrice Giulia de Jonckheere propose une sélection de mobilier pour l’exposition EMPREINTE.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...