Histoires de voir, Show and Tell – Fondation Cartier pour l’art contemporain
Regarder autrement
Histoires de voir est née de la curiosité d’aller voir et de comprendre en quoi consiste l’art dit « naïf », « autodidacte » ou « primitif », de partir à la rencontre d’artistes empruntant d’autres chemins que ceux imposés par les codes visuels dominants, de revisiter les relations entre art contemporain et art populaire, entre art et artisanat. L’exposition répond au désir de libérer le regard et de regarder autrement, de donner la parole à des artistes et des communautés d’artistes qui portent sur le monde un regard émerveillé. Elle fait connaître des femmes et des hommes pour qui l’art est « en lien étroit avec l’hypersensibilité du cœur » et dont les œuvres sont « un document de vie », selon les mots d’Alessandro Mendini, designer et architecte italien qui scénographie l’exposition.
Voix d’artistes
Riche de plus de 400 œuvres, accompagnée de films et de textes qui donnent à entendre et à lire la parole des artistes, à comprendre les contextes dans lesquels leur art apparaît, l’exposition révèle un vaste réseau de correspondances, de complicités secrètes entre des œuvres issues de géographies, de cultures et de savoirs différents. Histoires de voir célèbre l’existence de pensées autres, la recherche de formes nouvelles, suggérant qu’une multiplicité d’arts contemporains est possible. Elle affi rme la puissance créatrice d’artistes pour lesquels peindre, modeler, fi lmer, dessiner, coudre, sculpter est à la fois une recherche de la connaissance et une expérience du monde.
L’exposition
Histoires de voir présente un vaste ensemble d’oeuvres d’une rare diversité. Parfois associées à l’art populaire, naïf, singulier, tribal ou folklorique selon le contexte dans lequel elles ont été réalisées, elles ont la particularité de se situer en dehors des canons de l’art occidental et d’échapper aux codes académiques. Transcendant les genres et les catégories, l’exposition s’appuie sur une sélection guidée par la puissance esthétique et l’originalité plastique des oeuvres. Peintures et sculptures naïves du Brésil, poteries cochiti du Nouveau-Mexique, drapeaux vaudous d’Haïti et peintures tribales de l’Inde sont quelques exemples qui témoignent de la spectaculaire diversité des styles et des sentiments présents dans l’exposition. Certaines oeuvres contiennent un fi l narratif ou fi guratif, comme les paysages intenses du brésilien Neves Torres, tandis que d’autres – telles les éclatantes peintures de motifs sur tissus de l’africain Djilatendo – tendent vers l’abstraction. Les dessins rudimentaires de Taniki, le premier indien yanomami (Brésil) à avoir jamais utilisé un feutre sur du papier pour représenter une image, contrastent avec les représentations élaborées de faune et de fl ore mythologiques de Jangarh Singh Shyam, peintre appartenant à la tribu des Gond (Inde).
Correspondances esthétiques et narratives
Au-delà de la diversité des styles et des formes, le parcours de l’exposition révèle en fi ligrane un vaste réseau de correspondances et de complicités entre des artistes issus de continents et de milieux différents. L’épure graphique des oeuvres de l’indienne Chano Devi entre en résonance avec la simplicité monochromatique des sculptures du serbe Dragiša Stanisavljevic. Le vaste ensemble de peintures congolaises des années 1930 et 1940 renvoie à la naissance d’une nouvelle forme d’art au sein d’une culture, tandis que les dessins de l’indien yanomami Joseca témoignent de la naissance d’une pratique de la représentation visuelle au sein d’une communauté qui jusqu’à présent en était dépourvue. Véritable mise en scène, la scénographie d’Alessandro Mendini laisse parler ces artistes et ces oeuvres, et en dévoile les histoires et le sens profond.
Liste des artistes présentés : Claudia Andujar, Gregorio Barrio, Valdir Benites, José Bezerra, Ciça, Mamadou Cissé, Ronaldo Costa, Antônio de Dedé, Chano Devi, Djilatendo, Ratna Raghia Dushalda, Barcilicio Gauto, Gregor, Bane Huni Kuĩ (Cleiber Pinheiro Sales), Bane Huni Kuĩ (Iran Pinheiro Sales), Isaka Huni Kuĩ (Menegildo Paulino), Kixtĩ Huni Kuĩ ( João Sereno), Mana Huni Kuĩ (Pedro Mácario), Txanu Huni Kuĩ ( José Edson Sales), Ilunga, Jean-Baptiste Jean Joseph, Joseca, Kalela, Kayembe, Mwenze Kibwanga, Takeshi Kitano, Albert Lubaki, Lukanga, Jivya Soma Mashe, Mbuya, Isabel Mendes da Cunha, Alessandro Mendini, Nino, Mercedes Noguera, Ariel Kuaray Poty Ortega, Virgil Ortiz et toute la famille Ortiz (Dominic Ortiz, Dominique Ortiz, Guadalupe Ortiz, Janice Ortiz, Kyle Ortiz, Lisa Holt, Joyce Lewis, Harlan Reano), Alcides Pereira dos Santos, Pili Pili Mulongoy, Nilson Pimenta, LuLucas Piragi, Salustiano Portillo, Sibrun Rosier, Aurelino dos Santos, Hans Scherfig, Jangarh Singh Shyam, Cícero José da Silva, Francisco da Silva, José Antonio da Silva, Dragiša Stanisavljević, Taniki, Neves Torres, Shantaram Chintya Tumbada, Véio, Tadanori Yokoo et Yumba
Histoires de voir, Show and Tell
Du 15 mai au 21 octobre 2012
Tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h
Nocturne le mardi jusqu´à 22h
Accès libre pour les moins de 18 ans le mercredi de 14h à 18h
Plein tarif : 9,50 euros // Tarif réduit : 6,50 euros (étudiants, moins de 25 ans, carte senior, amis des musées & demandeurs d’emploi) // Gratuit (sauf Soirées Nomades) : Laissez-passer, moins de 10 ans, adhérents au Cercle des amis & ICOM
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail ou Denfert-Rochereau
[Visuel : © Bane, © Djilatendo, © Gregorio Barrio, © Iran, © Jangarh Singh Shyam, © Joseca, © Kayembe, © Nilson Pimenta, © Txanu, © Véio Création graphique : we-we.fr]
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