Henri Matisse Online : Painting with Scissors
Depuis quelque temps nous traversons une période difficile, la culture et l’art de manière générale sont des secteurs directement touchés par la crise sanitaire actuelle. Alors pour continuer de faire vivre l’art et le partager, certains ont trouvé des alternatives pour que chacun puisse y accéder, voire le pratiquer.
C’est notamment le pari lancé par London Drawing Group, un collectif d’art et d’enseignement qui souhaite rendre l’art accessible à tous. Il organise pour cela des cours et des événements à des prix abordables, bâtis autour de discussions ou d’apprentissages du dessin et de la gravure.
Le collectif a ainsi créé l’événement en ligne “Henri Matisse Online : Painting with Scissors”, avec la participation d’une de ses créatrices, Frances Stanfield. Le principe de la conférence est de donner un cours d’art, à travers l’approche ludique d’Henri Matisse.
Ce cours visera à imiter la manière expressive et expérimentale de Matisse afin de nous inspirer dans nos propres efforts créatifs. La réalisation des découpages se fera à partir d’une série d’images que Frances Stanfield présentera, ainsi que des natures mortes.
Le cours est ouvert et accessible à tous. Le prix de la participation est libre, chacun peut ainsi contribuer à hauteur du montant qu’il souhaite.
L’événement se déroulera le samedi 5 décembre, de 15h à 16h, depuis la plateforme Zoom. Des ciseaux, du papier et des matières organiques (feuilles, fleurs coupées ou séchées…) seront les seuls matériaux nécessaires durant le cours. En revanche les places sont limitées, n’attendez donc pas pour réserver la vôtre, en cliquant ici. À vos ciseaux !
À noter : La conférence se déroulera en anglais.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...