0 Shares 1061 Views

Helena Almeida – Galerie Les filles du calvaire

2 mars 2011
1061 Vues
Helena_Almeida_-_Galerie_Les_filles_du_calvaire

Helena_Almeida_-_Galerie_Les_filles_du_calvaire::

Helena Almeida a été invitée à présenter son travail dans de nombreuses expositions muséales. Aujourd’hui à l’apogée de son art, elle est représentée par d’importantes galeries internationales au Portugal, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni mais n’a pas bénéficié d’une exposition d’envergure en France depuis plus de vingt ans.

« Depuis près de quarante ans, Helena Almeida a développé un corpus d’œuvres qui a trouvé sa source dans l’exploration des limites de la peinture, transformant des concepts et des expériences en images. Elle a associé l’image photographique au tracé du dessin et à l’empreinte de la peinture dans des compositions explorant l’espace et attirant l’attention sur la surface de l’œuvre.

Bien qu’elle ne considère pas ses images comme des autoportraits, l’artiste est toujours devant la camera. Affectant des positions et des expressions soigneusement chorégraphiées, Almeida les décrit comme des performances intimes jouées seulement pour la camera et pour l’unique photographe de son travail, son mari. Dans une pièce de 1980, pour la première fois ils se retrouvent tous deux dans l’image achevée. En 2006, Helena Almeida se confronte à nouveau à l’introduction de ce corps étranger dans son espace phénoménologique, créant ainsi des espaces conflictuels. Parfois cette intrusion est violente, ailleurs elle est un enlacement.

Dans sa plus récente série, les deux corps s’entrechoquent à nouveau et sont maintenant liés ensemble. C’est l’artiste elle-même qui attache deux de leurs jambes en une seule par un câble qui les retient enlacés tandis qu’ils font des allées et venues répétitives. C’est une danse d’amour et de tension, de complicité mais aussi d’hostilité, de courage et de douleur, de vie et de mort. C’est, comme l’artiste l’avait affirmé dans le passé : “une recherche de l’autre, de l’autre qui est là ».

Au delà des lectures poétiques et métaphoriques que ces travaux peuvent inspirer, ils sont (comme Helena en a créé beaucoup dans le passé) des tentatives d’atténuation des limites des médiums, telles celles de la photographie, la performance et la sculpture. Ces corps deviennent simultanément forme sculpturale et espace, objets et sujet, le signifiant et le signifié. Le travail d’Helena Almeida, et dans cette série en particulier, est un condensé, un acte soigneusement scénographié et hautement poétique ».

Filipa Oliveira
Helena Almeida – Série « L’art et la manière »

Du 18 mars au 7 mai 2011
Du mardi au samedi de 11h à 18h30
Informations : 01 42 74 47 05 ou paris@fillesducalvaire.com

Galerie Les filles du calvaire
17 rue des Filles-du-Calvaire
75003 Paris
Métro Filles du calvaire (ligne 8)

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
104 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
130 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
157 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...