Hector 100% Berlioz – Orchestre Lamoureux – Théâtre des Champs Élysées
L’Orchestre fait son retour dans l’exceptionnel Théâtre des Champs-Élysées avec un programme intégralement dédié au compositeur français Hector Berlioz, qui clôt avec panache notre série 100%. Ce concert bénéficie de la participation de Benjamin Lévy, chef d’orchestre bien connu de l’Orchestre et très apprécié du public.
En 1827, alors jeune homme de vingt ans, Berlioz s’éprend de l’actrice irlandaise Harriet Smithson lors d’une représentation de Hamlet de Shakespeare à Paris. La Symphonie Fantastique voit alors le jour, pièce hors norme et arme de séduction massive. Avec des thèmes développés à la façon d’un personnage, elle raconte les aventures d’un jeune artiste fou amoureux. Berlioz fait naître le principe d’idée fixe et ouvre ici la voie au romantisme musical, son orchestre exprime ses émotions : il chuchote, pleure, chante et même hurle !
Grand classique du répertoire, Nuits d’été est un poème musical achevé́ en juin 1841 par Berlioz, qui s’inspire du recueil La Comédie de la mort écrit par son ami Théophile Gautier. La création de cette pièce tantôt mélancolique, tantôt exaltante, coïncide avec la fin de son amour pour Harriet Smithson et reste une référence du lyrisme romantique. Les Nuits d’été sont celles d’un amour chimérique, d’un rêve éveillé…
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...