Hacker’s Game – drame de Cyril Morin
Hacker’s Game De Cyril Morin Avec Pom Klementieff, King Orba, Gayla Johnson, Chris Schellenger, Alena Von Stroheim et Circus-Szalewski Durée : 88 min. |
Sortie le 23 mars 2015 Comme d’autres hackers, Soyan est engagé par la société qu’il vient de pirater. Cette firme de “sécurité online” couvre les activités de personnalités à travers le monde. Loise est une cyber-détective qui cherche des preuves de crimes de guerre pour une organisation humanitaire. Elle est dans une quête de vérité. Loise et Soyan vont se rapprocher grâce à un jeu d’échec virtuel imaginé par Soyan… Mais l’employeur de Soyan, Russel Belial, va lui demander de couvrir les actions d’un vendeur d’arme que Loise doit contribuer à arrêter. Quel est le but de Soyan? Qui va manipuler l’autre? Loise et Soyan s’embarquent dans une romance dangereuse. Après avoir survécu dans un monde virtuel, ils devront tout risquer pour un amour réel. Les hackers, un sujet d’actualité Si l’écriture du film a été influencée par la mort du hacker Aaron Swartz, il y a eu depuis : l’affaire Snowden, le hacking de Sony, les hacks des clouds de stars… Tous les jours une histoire de hackers s’impose dans l’actualité… Le film va un peu plus loin: il s’agit non seulement de hacking, mais aussi du pouvoir changer des données et de revisiter l’histoire. Récemment beaucoup de fausses informations sont devenues virales et ont été reprises par de grands medias. Tout comme la façon dont les grandes entreprises qui proposent des réseaux sociaux espionnent leur utilisateurs. C’est la base de la manipulation dans Hacker’s Game et c’est tout autour de nous désormais… [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=YZws-brzdy4[/embedyt] Entretien avec Cyril Morin, réalisateur et scénariste Comment avez-vous développé l’histoire de Hacker’s Game ? Cyril Morin: Après avoir réalisé mon premier long métrage, The Activist (qui a lieu en 1973), je voulais réaliser une histoire qui arrive dans un futur très proche, avec des jeunes gens qui essaient de se connecter émotionnellement dans le monde d’Internet. J’ai donc observé comment les médias parlent des hackers. Ils les dépeignent comme des héros ou des traîtres. Je me suis intéressé à leurs motivations. Qu’est ce qui pousse un jeune homme intelligent à pirater des bases de données secrètes et à révéler le tout au public, tout en prenant d’énormes risques? Et pourquoi certains jeunes hackers sont morts avant de révéler des informations sensibles ? Le film est il un « techno thriller » ou une histoire d’amour ? CM: La technologie joue un grand rôle dans l’histoire d’amour. C’est le seul moyen pour Loise et Soyan de se connecter ensemble. C’est difficile pour eux d’exprimer leurs sentiments directement parce que les ordinateurs dirigent et digèrent tout ce qu’ils font. Mais c’est devenu la nouvelle façon de se rencontrer aujourd’hui. Dans Hacker’s Game, Loise et Soyan utilisent la technologie comme un bouclier pour éviter de voir le monde réel. C’est pour cela que leur relation commence comme une sorte de jeu vidéo à travers un simulateur d’échecs virtuel. Le sentiment amoureux est un sentiment nouveau pour Soyan et Loise qui vont se découvrir eux-mêmes dans cette nouvelle réalité. Comment votre vision d’Internet à façonné l’histoire de Hacker’s CM: Comme pour beaucoup de monde, internet est devenu une partie importante de ma vie. Mais je sais que l’on peut utiliser internet pour déformer la réalité. L’information en ligne peut être falsifiée et manipulée. Comment pouvons-nous croire ce que nous lisons sur le net? Personnellement je me méfie de tout ce que je ne peux pas confirmer à partir de plusieurs sources fiables. De plus, il y a beaucoup de controverses sur la façon dont les grandes entreprises comme Google ou Facebook espionnent leurs utilisateurs, et c’est un thème important du film. J’ai surtout peur d’un monde où les informations peuvent être modifiées pour manipuler des gens à des fins politiques. Mais cela a déjà commencé. Parlez-nous de l’aspect visuel du film. CM: Dès le début, j’ai pris la décision de ne pas montrer un seul écran d’ordinateur dans le film. En ne fournissant pas cette aide visuelle, le spectateur est obligé de se concentrer sur les personnages et non sur tout ce qui se passe habituellement sur les écrans. Visuellement, je représente internet avec des câbles, où circulent des millions de données. Il y a aussi des effets qui représentent le “cloud” lorsque les textos sont envoyés. J’ai voulu un film avec des couleurs fortes. J’ai expérimenté aussi la lumière noire lors de certaines séquences où Loise et Soyan mettent des lunettes virtuelles. Je voulais une lumière spéciale pour ces scènes. Nous ne savons pas ce Soyan et Loise voient à travers ces lunettes. Mais le video clip que nous avons tourné (la chanson Make note of every sound) pour annoncer le film donne quelques clés. Lors de la post-production, avec Pitof, nous avons cherché des textures visuelles innovantes pour le film avec une inspiration venant de la bande dessinée et des mangas, avec un côté numérique et futuriste Comment avez-vous travaillé avec les comédiens ? Justement, parlez-nous du tournage de Hacker’s Game. CM: J’ai plus l’impression d’avoir « hacké » un film et non pas d’avoir « tourné » un film, car nous avions très peu de moyens. Les tournages impliquent beaucoup de matériel, et la technologie numérique a tout changé. La mobilité a été la clé. Nous avions une petite équipe et un calendrier de tournage ambitieux avec près de sept scènes à tourner par jour. Et comment avez-vous travaillé avec l’équipe ? Qu’en est-il de la musique. Vous êtes compositeur à la base. CM: Dès le début j’avais prévu d’utiliser la musique d’un groupe de Los Angeles, Seven Saturday. J’avais besoin d’un son neuf et de véritables chansons pour aller avec cette histoire d’amour moderne. J’ai juste remixé leurs chansons pour les adapter au film et ensuite, j’ai fait le reste du score. J’avais une idée très précise la façon de mélanger les sons électro et des guitares électriques. Mais il n’existe pas de code et pas de règles avec les sons électroniques. J’ai dû réinventer ma propre musique. [Source texte et visuel : dossier de presse] |
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