Gyedu-Blay Ambolley & his Sekondi Band – découvrez l’afrobeat et l’highlife au New Morning !
A 71 ans, toujours nimbé de sa voix de James Brown ghanéen, de son flow engagé et joyeux, le créateur de l’afro-rap et pionnier du hiplife joue pour la 1ere fois en France.
Le légendaire musicien ghanéen Gyedu Blay Ambolley et son Sekondi Band ont 29 albums à leur actif. « Ketan » est le 30ème. Ambolley est né dans la ville portuaire de Sekondi-Takoradi (une région appelée Ketan), dans l’ouest du Ghana, en Afrique de l’Ouest. Figure du highlife, considéré comme le pionnier du hiplife* et donc père de l’afro-rap, le multi-instrumentiste a célébré son jubilé d’argent (25 ans de carrière) en 1998.
Blay a fait ses premières armes via la flûte de son père, dès l’âge de huit ans. Il poursuit son apprentissage en écoutant Sammy Lartey et Ebo Taylor, son véritable mentor. Au cours des années 60, le jeune aspirant musicien est impressionné lorsqu’il découvre « Voice of America Jazz Hour », une émission populaire qui voit défiler des géants du jazz tels que Montgomery, Charlie Parker, Clifford Brown, Miles Davis, John Coltrane, Ella Fitzgerald, Billie Eckstie…
Ce saxophoniste, chanteur, auteur, compositeur et arrangeur d’une rare polyvalence a explosé sur la scène musicale en 1973 avec un highlife aux sonorités jazz baptisé « SIMIGWA-DO ». Il a tourné en Afrique de l’Ouest, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, partageant la scène avec une pléiade de célébrités : Miriam Makeba, Fela Kuti, George Howard, Angela Bofill, Norman Connors, Manu Dibango, Lakeside, Chikuzan Takahash, Ricardo Estrada ou encore Mayuto Correa.
Un brillant CV qui lui vaudra d’être récompensé de nombreux prix prestigieux, aussi bien aux Etats-Unis (il a reçu un « Lifetime Achievement Award » mais aussi un « Certificat de Reconnaissance Spéciale » des mains du gouverneur de Californie) qu’au Ghana, où il fut primé pour l’ensemble de son oeuvre lors des Ghana Music Awards en 2013.
Gyedu-Blay Ambolley a développé cette capacité à combiner un son et une mélodie uniques, avec des paroles positives, souvent drôles, pour culminer vers un résultat terriblement dansant. Un highlife aussi spirituel que récréatif, qui transcende tous les genres musicaux.
*le hiplife est un genre né de la rencontre entre le highlife et le hip-hop. En 1973, Blay Ambolley sort Simigwado, premier album incorporant un phrasé rap en langue fanti.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat
À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....