0 Shares 2096 Views

Guillaume Pinard – La diligence – galerie Anne Barrault

3 février 2016
2096 Vues
Guillaume Pinard - la diligence - galerie Anne Barrault

Exposition La diligence

Œuvres de Guillaume Pinard

Du 4 février au 2 avril 2016
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage le 4 février 2016

Entrée libre

Galerie Anne Barrault
51, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau

www.galerieannebarrault.com

Du 4 février au 2 avril 2016

L’accroche est un peu forte, certainement usée jusqu’à la corde, mais elle a le mérite de ce que la locution inspire. Elle suggère une dimension épique, donne au personnage la contenance d’un héros romanesque, présume d’un rôle à jouer si possible avec style.

La dernière fois que Guillaume Pinard s’était installé à la galerie anne barrault, c’était pour sonder,au delà de son profil interdisciplinaire, sa légitimité de peintre. Le peintre en soi, les peintres au fond de lui : l’amateur ou le plus érudit, l’éclairé comme le moins délicat. C’était l’apostrophe du moment. Il se confrontait à sa pratique, humble, consciencieux, comme relevant une épreuve, les mains dans la corvée. Capable de ceci, dégourdi à cela, inapte à ce trait ci, maladroit en cette teinte…

Jubilatoire expérience qui l’amène aujourd’hui, comme en deuxième semaine, à laisser de côté l’espace d’un temps seulement, la question du légitime. Délesté de la charge, Guillaume Pinard peut librement fouler les territoires multiples, sauvages et escarpés de sa peinture intime afin de la cartographier très minutieusement. Et c’est bien là, le but. En jouant les conquérants discrets ou les aventuriers imprudents, c’est au choix, il répand comme à son habitude ses images par associations ou par liens. Il les dispose comme des bornes sur un fond à combler, un périmètre, une carte à souiller, en traçant des filiations qu’il suppose évidentes.

D’un point à un autre, d’une ligne à un sujet, il trace. Il s’empresse et le plus vite possible en évitant les arrêts trop brutaux. Les matières se relient, une couleur amène une teinte, un cadre conduit à un format. Le peintre et le cartographe ne sont qu’un seul visage que Guillaume Pinard s’efforce de montrer, diligemment, efficacement. Le rôle est à tenir.
« La Diligence », l’intitulé de sa nouvelle exposition, évoque bien sûr cette promptitude à s’exécuter à la tâche, à faire vite et bien, enfin le mieux possible.

Un empressement fiévreux, sans retenu. Le titre fait aussi penser, évidemment, au véhicule tiré par les chevaux, cette hippomobile qu’on voit dans les westerns, qui permet à ses passagers de traverser des terres arides, hostiles, uniques. Pour que l’attelage arrive à la bonne garnison, Guillaume tient les rênes de ses introspections. Pour évaluer sa peinture, il sait qu’il doit passer par tel ou tel endroit. Et peu importe le sens ou l’ordre de la direction puisque seul le mouvement compte.

[Source texte : communiqué écrit par © Frank G. Richard // Crédit Photo : Le lac aux cerises, 2015, acrylique sur toile, 46 x 38 cm ; Courtesy de la galerie Anne Barrault ]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...