Guillaume Barre et Jonathan Perrein dans “Je voudrais pas crever avant d’avoir connu” à l’Essaïon
Fêtard, musicien, poète, inventeur, bricoleur : l’illustre Boris Vian vous invite chez lui ! À travers sa poésie, il offre une vision authentique de sa vie, ses folies, ses maux, ses joies.
Authentiques aussi les interprètes de ce spectacle poético-musical dont l’amitié profonde et la sensibilité enflamment les poèmes de Boris Vian, donnent la sensation d’observer l’artiste en intense conversation avec lui-même.
Un spectacle sensible avec une bonne dose d’auto-dérision, pour rire, aussi.
Note d’intention de Jonathan Perrein
“Pour célébrer son centenaire, nous sommes entrés dans son intimité par la mise en musique de son recueil de poésie Je voudrais pas crever.
Entrer dans sa tête par le prisme de sa poésie en commençant par la fin de sa vie. Ce recueil a été écrit sur la fin de sa courte vie et ne sera publié qu’après sa mort. Nous l’avons abordé comme une énigme à résoudre pour mettre à jour les deux faces de l’homme : l’enfant et l’adulte. L’enfant libre, créatif, en sécurité, propulsé dans le monde adulte à l’âge de sept ans parce qu’il apprend que son cœur ne le suivra pas longtemps, et l’adulte torturé, tiraillé, malmené, jamais reconnu à sa juste valeur. Créer, inventer, jouer, chanter, rigoler, écrire, vite, vite, vite… sa maladie de cœur le rattrape.”
À propos de Boris Vian
Romancier, poète, dramaturge, ingénieur, trompettiste, auteur de chansons et de films, directeur artistique de maisons de disques, pataphysicien, roi de Saint-Germain-des-Prés… Ce sont bel et bien mille et une vies que Boris Vian sera parvenu à vivre en trente-neuf ans d’existence. De cette trajectoire étincelante, (…) le bonheur d’écrire et d’aimer croise la hantise de la mort. (…) Les éclats de rire d’un esprit prodigieusement libre accompagnent le bouleversant roman d’amour de L’Écume des jours, aussi bien que la révolte du Déserteur ou de J’irai cracher sur vos tombes. – Noël Arnaud
La Compagnie Koalako
Koalako Productions existe depuis 2005 et travaille sur deux axes de création artistique. Le premier est tourné vers le spectacle musical. L’objectif de ce travail est d’associer la musique à la poésie et au texte. Je voudrais pas crever s’est joué au festival Off d’Avignon en 2015, puis B.O.R.I.S Pourquoi que je vis a été créé au théâtre de Bougival (78). À l’occasion du centenaire de Boris Vian en 2020 Koalako a coordonné et coorganisé avec le théâtre Lepic et la Cohérie Boris Vian le festival de théâtre Les Borissiens. L’évènement a été annulé à cause de la pandémie de Covid19. C’est pourtant à cette occasion que Je voudrais pas crever avant d’avoir connu devait voir le jour. Une première ébauche est livrée au théâtre du Grenier de Bougival en 2022.
Le deuxième axe est spécialisé dans la jeunesse avec l’enseignement de l’anglais par le jeu et le théâtre. Koalako Productions organise et coordonne la venue en France du Bear Educationnal Theatre et créé six spectacles jeune public bilingue anglais Jackie and the Giant, Jackie and the Horrible Family, Charlie et la Water Queen, Qui a kidnappé le Père Noël, Aliens ! et Haut les Pattes !
Koalako productions a depuis sa création une expérience de plus de 2 500 représentations et ateliers théâtre en France et participe régulièrement à des festivals.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...