Ground Control lance la première halle à manger – Paris
L’équipe de Ground Control, qui a déjà lancé plusieurs friches festives temporaires, ouvre pour la première fois un hangar transformé en “food court” et lieu culturel.
Dans le Grand Paris, beaucoup en rêvent : lancer un food court à la française, une de ces fameuses halles à manger qui font fureur à l’étranger. Dans un grand espace, souvent un ancien marché, des kiosques proposent différents petits plats au choix que l’on peut déguster à des tables où s’installent des centaines de convives. Le célèbre Time Out Market de Lisbonne attire par exemple plus de 2 millions de gourmets par an. Dans la mégapole française, les projets abondent – du nouveau Château de Nanterre, dont le food court est prévu pour mars 2018, jusqu’à la future Cité de la gastronomie de Rungis qui comportera une vaste “Halle aux trésors” (gustatifs) en 2024.
Depuis 2014, l’équipe de Ground Control a investi avec succès plusieurs friches de façon temporaire. En 2016, l’opération “Grand Train”, installée dans un ancien dépôt ferroviaire de la SNCF (18e), a rassemblé autour de vieilles locomotives et de stands de street food plus de 400.000 personnes sur la saison. En 2017, Ground Control avait investi les extérieurs d’un ancien centre de tri de la SNCF, derrière la gare de Lyon (12e). À partir du 19 janvier, et pour une durée d’au moins deux ans, ces spécialistes de l’événementiel ouvrent la halle au public.
Une demi-douzaine de cuisines du monde
Un vaste espace aménagé de près de 4.500 mètres carrés que le JDD a visité en plein chantier : d’un côté, un futur food court – le premier de la capitale – et de l’autre la “zone franche”. Cette partie du hangar sera polyvalente, proposant des expositions, des animations (conférences, etc.) et un studio permanent de radio que l’on peut louer afin d’y enregistrer des podcasts. On pourra aussi faire du yoga.
Entre les deux, un avion tout blanc a atterri, un décor impressionnant imaginé par Angelo Zamparutti, venu du théâtre et du cinéma. À l’intérieur, des sièges où se lover et boire des cocktails… “Nous aimons raconter une histoire liée aux lieux, ici un ancien centre de tri ferroviaire qui amène sur le déplacement, le départ. Puis nous sommes partis de l’idée de convivialité, décrit Denis Legat, l’un des fondateurs de Ground Control. On a tiré ensuite ce fil, et on passe de la nourriture au culturel.” Cette halle culinaire devrait inviter au voyage avec une demi-dizaine de petites cuisines ouvertes qui déclineront différentes saveurs, de l'”African fusion”, du “chinois contemporain”, du mexicain, de l’italien dont une pizzeria sicilienne… Tous les restaurateurs ont signé une charte et s’engagent en circuit court, avec un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Tous les restes alimentaires seront compostés.
“Nous voulions réinventer la cuisine du quotidien, celle savoureuse du bouillon des halles d’antan, explique Mathilde Girault, chargée de la sélection de l’offre en restauration. Mais aujourd’hui Paris est une capitale multiculturelle et ceux qui font bouger les choses ouvrent la gastronomie sur le monde.” L’espace comptera près de 300 places assises, sans compter les comptoirs installés à l’extérieur (où des chauffages seront installés). Le public visé : les jeunes adultes, mais aussi les familles, qui disposeront d’un coin jeux pour les enfants, et les voyageurs de la gare de Lyon. Un accès sera ouvert du hall 2 directement vers la halle. L’équipe attend un million de gourmands par an, si la recette prend.
[source du texte : JDD Paris – source visuel : Ground Control]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...