Grand Prix de l’Habillage Urbain 2013 décerné à la ville de Bordeaux
Le lauréat se voit offrir une bâche d’une valeur de 15’000 euros, reprenant le dessin du bâtiment à restaurer, et un montant de 5’000 euros afin d’encourager le lauréat dans la conduite de ses travaux. Ceux-ci devront être réalisés l’année qui suit la remise du prix.
Le prix sera remis à Madame Mariette Laborde, conseiller municipal délégué à l’éducation de la ville de Bordeaux, par Frédéric Néraud, directeur général de la Fondation du patrimoine et Stéphane Rein, directeur général de Celize, le jeudi 21 novembre 2013 à 11h30 au Salon des Maires et des Collectivités locales, sur le stand de la Fondation du Patrimoine (Pavillon 2/1- stand G53), en présence de l’ensemble des partenaires.
Le Grand Prix de l’Habillage Urbain s’adresse aux porteurs de projets (communes, associations ou personnes privées) souhaitant restaurer un édifice situé dans une ville de plus de 50 000 habitants. Il peut s’agir d’un édifice public ou privé, non protégé, inscrit ou classé au titre des Monuments historiques, non religieux, et visible de la voie publique. Les travaux doivent porter sur l’extérieur de l’édifice. Le porteur de projet s’est engagé à installer un échafaudage ou support équivalent, qui pourra accueillir la bâche offerte dans le cadre de ce Grand Prix de l’Habillage Urbain.
Les colonnes rostrales, monument phare bordelais depuis 1828
Les colonnes rostrales sont situées sur l’Esplanade des Quinconces à Bordeaux, la plus grande place d’Europe. Bordée d’arbres, cette dernière occupe un vaste emplacement de 12 hectares en bordure de la Garonne. Elle est décorée, à l’est par deux colonnes rostrales et, à l’ouest, par le Monument aux Girondins. Des allées s’étendent de chaque côté en léger contrebas.
De style néoclassique, les colonnes rostrales sont édifiées par Pierre Alexandre Poitevin en 1828. Hautes de vingt-et-un mètres, chacune a été ornée au tiers inférieur, par l’ornemaniste d’origine italienne N. Bonino, de quatre proues de galères prolongées de rostres formés de deux faisceaux de trois glaives. Au-dessus, en simple relief, figurent les symboles de la Marine et du Commerce.
Les colonnes rostrales font partie intégrante du décor de la place des Quinconces qui accueille tout au long de l’année de nombreuses manifestations (Fête du fleuve, Fête du vin, Foire à la brocante, Foire aux plaisirs, concerts, cirques, animations sportives. De nombreux navires de croisière font escale à Bordeaux, Port de la lune et viennent s’amarrer sur les quais, face à la place, aux abords des colonnes.
Valorisation des colonnes rostrales par l’habillage monumental
Les colonnes sont aujourd’hui fortement dégradées, notamment par la pollution et la végétation. La ville de Bordeaux prévoit dès mars 2014 d’engager des travaux de restauration pour redonner au monument son visage d’antan. Dans ce cadre, les colonnes rostrales seront valorisées par la mise en place d’une bâche reprenant le dessin de l’édifice, et par une mise en lumière. Il est envisagé de restituer les fanaux lumineux avec réflecteurs et sources électriques plus fonctionnelles que le gaz. L’éclairage monumental sera revu également.
[Visuel : Colonnes rostrales © P. Della-Libera – Mairie de Bordeaux]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...