Goldorak débarque à Paris pour une exposition inédite et une soirée exceptionnelle !
Dans le cadre du 45e anniversaire de la création de Goldorak, en accord avec Dynamic Planning et Toei Animation, Prime Prod propose une grande soirée événement autour du célèbre robot géant le 28 octobre 2021.
Lorsque Goldorak arrive en France le 3 juillet 1978, il bouleverse les programmes jeunesse de la télévision. Sa programmation devait se faire en catimini, le temps des vacances d’été, mais le public en a décidé autrement. Le succès est alors fulgurant !
Créé quelques années plus tôt par Go Nagai et Toei Animation, Goldorak apporte un vent nouveau à la télévision. Le public français découvre alors tout un pan de la pop culture japonaise. Sans le savoir, Goldorak devient le point de départ d’une tendance qualifiée, bien plus tard, de “phénomène manga”. Multi-diffusé jusqu’au milieu des années 1990, il a bercé plusieurs générations avant son grand retour en vidéo et à la télévision en 2013, accompagné de nouveaux produits à son effigie.
Retrospective : exposition immersive
Afin de célébrer les 45 ans du héros, une exposition inédite aura lieu à la Maison de la Culture du Japon du 15 septembre au 30 octobre 2021. Tout au long de l’exposition, le visiteur sera plongé dans l’univers de l’icône de la Pop Culture via un parcours immersif au gré des lieux mythiques de la série.
Chacune des parties de l’exposition mettra en avant différents aspects de Goldorak.
• La genèse, de l’auteur Go Nagai aux équipes des studios Toei Animation, avec des dessins originaux, des celluloids, des éléments de production.
• Le contexte de son arrivée en France à travers des objets emblématiques des années 1970 et 1980 (produits dérivés, éléments de promotion, jouets, disques, génériques)
• Les thèmes abordés comme la peur du nucléaire, la préservation de la planète et de la nature ou l’idée d’un certain code d’honneur du combattant.
• La place qu’il occupe dans la pop culture contemporaine, son influence auprès de nombreux artistes.
Au programme de la Retronight :
• Karaoké géant avec la présence d’Enriqué, Noam, Jean-Pierre Savelli, Michel Barouille, Bernard Minet.
• Musiques de la série interprétées par un orchestre
• Projection d’un film et d’une sélection d’épisodes choisis par les fans
• Concours de Cosplay
• Jeux interactifs
• Présence de personnalités liées à Goldorak
Et de nombreuses surprises pour faire de ce moment une grande fête autour du célèbre robot cornu !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...