Go West – UNESCO
Plus qu’une simple exposition, « Go West » est une immersion dans le processus de création des artistes. Ceux-ci partent à la rencontre de leur public, partagent leur démarche, sollicitent commentaires et questionnements. Le spectateur devient partie prenante du processus créatif.
Un rêve de diversité, un portrait multiculturel : arts plastiques, arts visuels, musique, littérature. Toutes ces disciplines se confrontent, se répondent, s’entrechoquent, le temps d’une exposition, pour explorer la diversité de nos cultures, embrasser nos différences et construire une relation pérenne, riche et féconde : plasticiens français et texans, musiciens, écrivains et poètes (dont Hubert Reeves, Nick Flynn et Raphael Rubinstein) sont au cœur d’une expérience artistique et culturelle inédite.
Le premier dans son genre, ce programme novateur apporte un autre regard sur le monde de l’art contemporain texan et sur la scène artistique contemporaine française.
Deux objectifs
- ouvrir les portes du monde de l’art et des galeries françaises et européennes aux artistes texans.
- ouvrir aux artistes français la scène de la création texane, abolir les frontières et explorer de nouveaux territoires.
Les fondateurs du projet
« Go West » est né de la vision partagée de Gustav Kopriva, Texan, mécène, galeriste et détenteur d’une prestigieuse collection internationale d’art moderne et contemporain et Karine Parker-Lemoyne, Française, artiste plasticienne, commissaire d’expositions au Texas qui favorise tout particulièrement la mise en relation des artistes et des publics.
Les commissaires d’exposition : Toby Kamps (commissaire du département d’art moderne et contemporain de la prestigieuse Menil Collection), Jim Edwards (Houston Baptist University), Gustav Kopriva (Director Redbud) et Karine Parker-Lemoyne (RougeArt).
Les partenaires et sponsors
UNESCO : Avec la coopération de la délégation permanente américaine auprès de l’UNESCO et sous le patronage du représentant permanent des Etats-Unis auprès de l’UNESCO, l’Ambassadeur David T. Killion et de son épouse Kristin E. Killion, Go West I a été retenu par l’UNESCO dans le cadre des projets liés au thème du Rapprochement des Cultures pour « 2010 : L’année internationale du rapprochement des cultures ».
Le Musée d’Art Contemporain de Houston, l’Espace Pierre Cardin, Artistik Rezo, Baccarat, la Ville de Houston, Williams Tower, la chambre de commerce franco-américaine de Houston, French Texan Alliance for the Arts, TOTAL, Interface Tourism, etc. ainsi que les galeries parisiennes et texanes qui ont soutenu le projet dès son origine, dont notamment la Dorothy’s Gallery, galerie américaine située dans le quartier de la Bastille à Paris, faisant entrer l’art contemporain dans la vie de chacun grâce à une programmation d’expositions et de soirées culturelles, les galeries Binôme et Philippe Gelot ainsi que Redbud Gallery, RougeArt et G Gallery au Texas.
64 artistes
32 artistes français et 32 artistes texans sélectionnés pour participer à Go West
Parmi les artistes participants, on trouve des peintres, photographes, graveurs, sculpteurs, vidéastes, des artistes renommés à la fois nationalement et internationalement tels que Keith Carter, Trenton Hancock, Joseph Havel, Al Souza, The Art Guys, Clark et Pougnaud, Anne Ferrer, François Lartigue, Keja Ho Kramer, pour n’en nommer que quelques-uns.
Go West
UNESCO – Paris (France), du 19 au 30 septembre 2011
7, place Fontenoy, 75007 Paris – Hall Ségur
Vernissage : mardi 20 septembre 2011 de 19h à 22h
Williams Tower Gallery – Houston (Texas), du 27 octobre au 25 novembre 2011
2800 Post Oak Blvd, Houston – TX 77056
Vernissage : jeudi 27 octobre 2011 de 18h à 21h
www.gowest-francetexas.com
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...