Giselle – Le premier film-ballet
En 1841, le ballet de Théophile Gautier, Giselle, révolutionnait l’art chorégraphique. Plus de 150 ans plus tard, Léopold Gautier décide de lui donner une nouvelle vie à travers un genre nouveau : le film-ballet.
Dans le Paris d’aujourd’hui, Giselle est amoureuse d’Albrecht. Entre amis, ils se rendent à une fête mais la soirée tourne mal. Giselle, droguée et trompée par son amant, y mourra. Au cœur de la forêt, Albrecht sera alors hanté par le fantôme de Giselle.
Un film-ballet
Ce court-métrage naît du désir de rendre à la danse son pouvoir de narration grâce au cinéma, et au cinéma sa vocation première de capter le mouvement grâce à la danse. Que ces éléments ne fassent plus qu’un dans un genre nouveau : le film-ballet. Car le cinéma fait entrer le ballet dans une dimension nouvelle. Il soutient la narration en agrandissant l’espace cloisonné d’une scène de théâtre. Au plus proche des danseurs, la caméra danse aussi.
L’enjeu du film est double : offrir une nouvelle version de Giselle aux amateurs et balletomanes avertis, n’en déplaise aux puristes, et faire découvrir cette oeuvre troublante aux nouvelles générations, qui ont tendance à se détourner de l’art classique. Rendre hommage à la pièce d’origine en la débarrassant de son décorum trop daté, qu’elle puisse continuer à vivre hors des murs de l’Opéra.
L’objectif ciné-concert
Le film a pour finalité d’être projeté en ciné-concert, avec orchestre philharmonique. Les nouvelles générations ayant grandi avec l’image et les écrans, la forme du ciné-concert est le meilleur moyen pour elles d’appréhender avec un oeil nouveau les grands ballets classiques. La captation du concert servira de bande-son final au film. Ainsi, le projet ne sera achevé et complet qu’au moment de sa diffusion.
Soutenez la création du premier film-ballet à travers la campagne de crowdfunding.
[ Source : Communiqué de presse ]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...