Georges Vigarello – Le corps et le mouvement dans les arts visuels – musée du Louvre
Des clés pour comprendre l’histoire des arts L’auditorium du Louvre propose depuis l’automne 2012 un nouveau programme d’initiation à l’histoire des arts : ces cycles de cours d’une heure s’adressent à un public curieux et ne requièrent pas de connaissances préalables en histoire de l’art. L’invité choisit une aire culturelle, une époque et un thème pour construire un programme cohérent.
En s’appuyant notamment sur les collections du Louvre, l’intervenant s’engage dans une démarche pédagogique : il propose des clefs de compréhension et des points de repères historiques clairs.
La peinture, la sculpture, les objets d’art mais aussi l’architecture, la musique, la littérature, la photographie ou le cinéma peuvent ainsi être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts. Le corps et le mouvement par Georges Vigarello.
Professeur d’éducation physique devenu philosophe puis historien, Georges Vigarello mène depuis de nombreuses années des recherches sur l’histoire des pratiques corporelles, de l’hygiène, du sport, de l’apparence et de la santé. En cinq cours, il présente l’ensemble de ses recherches, à la croisée de l’histoire sociale, de l’anthropologie et de l’histoire des représentations.
Au programme :
Le lundi 25 mars 2013 à 19h
Le geste magnifié à la Renaissance par Georges Vigarello, École des hautes études en sciences sociales,Paris (EHESS)
Georges Vigarello étudie le lent travail d’élaboration graphique des débuts de la Renaissance et souligne le rôle décisif joué par l’invention de la perspective : une manière définitive de donner densité, réalisme et profondeur au mouvement.
Le jeudi 4 avril 2013 à 19h
Regard de l’anatomiste : sciences, techniques et représentations par Rafael Mandressi (chercheur au CNRS, spécialiste de l’histoire de la médecine et de l’anatomie à l’époque moderne) et Georges Vigarello. Au-delà de l’élaboration spatiale, la restitution du mouvement suppose une étude de sa structure, que les dissections, plus
fréquentes avec la fin du Moyen Âge, sont censées rendre visibles. A partir de la Renaissance, cette connaissance de l’anatomie et des sciences physiques permet de développer une vision cosmique de l’univers.
Le jeudi 11 avril 2013 à 19h
Le mouvement comme expression sociale par Georges Vigarello
L’expression est une dimension centrale du mouvement. Dans l’Antiquité comme au Moyen Age, les codes corporels sont révélateurs de l’appartenance sociale : les gestes, précis et normés, ont un sens et peuvent même traduire un sentiment. Ils deviennent autant de rituels dans une culture où l’alphabétisation est peu partagée. À partir du XVIIe siècle, une insistance toute particulière sur l’âme donne au thème de l’expression corporelle une force intensifiée.
Le jeudi 18 avril 2013 à 19h
Le corps au travail (XIXe- début XXe siècles) par Thierry Pillon (professeur de sociologie à l’université de Rouen) et Georges Vigarello Au XIXe siècle, la mise en image du mouvement entre dans une nouvelle ère. Peintres et graveurs peuvent restituer la vie quotidienne et laborieuse des ateliers, l’agitation des usines, l’activité fourmillante des ports. La force, la vitesse deviennent les inévitables compagnes de la représentation du mouvement. Le « réalisme » magnifie le règne de la technique et de l’industrie, celui de l’activité du corps aussi, de ses investissement et de ses rendements.
Le lundi 22 avril 2013 à 19h
L’explosion de la modernité (XXe siècle) par Georges Vigarello
Avec le Manifeste futuriste de Marinetti en 1909, le mouvement entre pleinement dans la période contemporaine : la machine, sa technique, sa célérité devient un objet interminablement mis en image. La représentation de la vitesse s’impose comme une des préoccupations majeures des arts visuels. L’instabilité, la mobilité, le changement apparaissent comme autant de notions centrales et ont d’incontestables effets sur la représentation des corps, de leurs déplacements, de leurs actions. Les danseuses de Matisse, au profil délié et bondissant, aux traits strictement centrés sur les seuls mouvements, symbolisent à elles seules cette aspiration nouvelle
au XXe siècle.
Activités dans le musée en lien avec ce cycle
Ateliers
Le visage et ses expressions 6-8 ans / Durée : 2h
Par un travail de mime, de modelage et d’observation de sculptures de têtes, les enfants transforment le masque neutre qui leur a été confié en un masque expressif.
Le samedi 29 juin à 10h30, le mercredi 17 juillet à 14h30
Filmer le Louvre 5 séances à 19h / Durée : 2h30
Entrez dans la peau d’un réalisateur et initiez-vous aux différentes étapes de la réalisation d’un film : scénario, tournage et montage. L’intervenant pour le cycle « filmer le Louvre » fera ses ateliers autour des sculptures en mouvement.
Le mercredi 29 mai à 19h, le mercredi 5 juin à 19h, le mercredi 12
juin à 19h, le mercredi 19 juin à 19h, le mercredi 26 juin à 19h
Visites-conférences
Le corps baroque : Adultes / Durée : 1h30
Pour riposter aux attaques des protestants, l’Église demande à ses artistes de produire une peinture convaincante qui assume pleinement ses dogmes. Les artistes comme les Carrache en Italie ou Rubens dans les Pays-Bas sauront parfaitement répondre à ses attentes. Le corps peint est un corps en mouvement, animé par l’énergie divine.
Le mercredi 24 avril à 19h
La Renaissance à la recherche d’un beau idéal : Adultes / Durée : 1h30
Comment les artistes et philosophes de la Renaissance ont théorisé la beauté et développé la vision d’un corps magnifié aux confins de la nature et des sciences.
Le vendredi 24 mai à 19 h
Rediffusions dans la salle audiovisuelle. Sous la pyramide / accès libre
Les cours de Michel Pastoureau « Les couleurs au Moyen Age » sont rediffusés tous les samedis d’avril à juillet.
10h : L’historien face à la couleur
11h30 : Pigments et colorants
13h : Pratiques et codes vestimentaires
14h30 : Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs
16h : La « révolution bleue » des XIIe et XIIIe siècles
Georges Vigarello- Le corps et le mouvement dans les arts visuels
Du 25 mars au 22 avril 2013
Du lundi au vendredi, de 11h à 17h
Dédicace par Georges Vigarello le lundi 22 avril à 17h30 à la librairie du Louvre (entrée dans le hall sous la Pyramide)
Tarif : 6 euros
Tarif réduit : 5 euros
Musée du Louvre
Hall Napoléon
75058 Paris
M° Palais Royal – Musée du Louvre
Articles liés
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...