Geniève Asse – Peintures – Centre Pompidou
Après une enfance passée dans le Morbihan, Geneviève Asse suit les cours de l’École nationale des arts décoratifs à Paris pendant l’Occupation. Influencée par Chardin, Cézanne et Braque, elle se consacre d’abord à des représentations d’objets du quotidien, natures mortes intimes peintes en camaïeu.
Après une interruption due notamment à son engagement comme conductrice ambulancière dans la 1ère DB (elle participe notamment à la libération du camp de Terezin), l’artiste poursuit son évolution au contact de peintres comme Serge Poliakoff, Nicolas de Staël, Bram et Geer Van Velde. Au début des années 1960, les objets, les nus et les paysages s’effacent progressivement de sa peinture pour laisser place à une exploration abstraite de l’espace, rendue par les seules vibrations atmosphériques de la lumière.
C’est notamment l’époque des grandes peintures blanches inspirées par la lumière du Midi, dont certaines se réfèrent explicitement à Turner. Interviennent bientôt des montants allusifs de portes ou de fenêtres, qui vont structurer pour un temps les compositions en leur communiquant leur verticalité. Les aplats de blancs, puis de bleus, désormais couleur emblématique de l’artiste, envahissent peu à peu l’intégralité du support sans jamais viser la monochromie absolue. Lignes de démarcation, bandes de bleus ou de blancs ménagent en effet des symétries décalées ou délimitent la périphérie de formats souvent monumentaux.
L’exposition « Geneviève Asse, peintures » s’organise autour de l’importante donation consentie par l’artiste au Centre Pompidou que complète une sélection de peintures appartenant déjà aux collections nationales ainsi qu’à divers collectionneurs privés. Cette manifestation rapproche, de façon tout à fait inédite, les peintures de chevalet et les carnets de l’artiste, également peints à l’huile, qui constituent la part secrète de son oeuvre.
Une large sélection de ces carnets est présentée pour la toute première fois dans cette exposition, ainsi qu’un ensemble de peintures de petits formats, jamais montrées auparavant, qui ne manquent pas de susciter une stimulante réflexion sur la notion d’échelle picturale. Aimée des écrivains comme Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Francis Ponge ou Jorge Luis Borges qu’elle a régulièrement illustrés, Geneviève Asse exprime en poète l’apparence du monde : « Derrière l’horizon, l’aube, les gris ombrés, bleus noirs d’outremer transparent, des blancs qui disparaissent dans le grain de la toile, rien d’extérieur en dehors du temps. » (Notes de travail, 1974)
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=UlRvNMt-DR0[/embedyt]
Geniève Asse, Peintures
Du 26 juin au 9 septembre 2013
Tous les jours de 11h à 21h
Tarif plein : 13€
Gratuités et réductions : Gratuit pour tous les premier dimanche du mois // Moins de 18 ans : accès gratuit au Musée et aux expositions, sans passage en caisse // Pour les moins de 26 ans : accès gratuit uniquement au Musée, après retrait d’un billet exonéré aux caisses
Réservez en ligne
Centre Pompidou
Niveau 4 – Galerie du Musée
19, rue Beaubourg
75004 Paris
M° Rambuteau
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...