Galerie Sismann – Biennale des Antiquaires 2012
Le premier décor illusionniste accueille une Vierge et l’Enfant 1300 dont le type de drapé fluide ainsi que l’absence de déhanchement sont à mettre en relation avec la sculpture représentant Isabelle de France provenant de l’atelier Royal de la Collégiale de Poissy, point d’orgue du style 1300.
Changement de siècle. Dans l’autre reconstitution, la Madone en adoration, quant à elle, s’inscrit dans la tradition du presepe (crèche) composé de plusieurs figures grandeurs nature. Ce genre était très répandu en Italie dès le Moyen-Age jusqu’au XVIème siècle.
Le goût éclectique de Gabriela et Mathieu Sismann leur permet de sauter les siècles, de voyager à travers toute l’Europe et de présenter aussi une grande variété de pièces de par leurs iconographies et leurs matériaux: marbre, albâtre, ivoire, bois, bronze, stuc, terre cuite… Leur œil aiguisé les amène à découvrir une Tête de Cariatide attribuée à l’entourage de Jean Goujon ou encore un Dragonde l’Atelier de Giuseppe De Levis.
Autour d’eux, les Sismann réunissent une Vénus de la fin du XVIIesiècle, un Silèneivre entourés de ses acolytes de la fin du XVIIesiècle, un Satyre jouant de la flûte datant de 1700…
Quelque quarante pièces nous offrent une lecture de la Bible ou donnent vie à des personnages de la mythologie. En levant les yeux ou au creux de nos mains,de nouveaux mondes s’ouvrent. Galerie Sismann Gabriela et Mathieu Sismann, passionnés par l’art et particulièrement par la sculpture ancienne, ouvrent leur galerie à Paris en 1995 au Louvre des Antiquaires et s’installent dans le Carré Rive Gauche en 2009. Ils sont spécialisés en Sculpture Européenne et en Objets d’Art du Moyen-Âge, de la Renaissance, des périodes Classique et Baroque jusqu’au XVIIIème siècle.
Franco-américaine, Gabriela Sismann a vécu au Canada et en Argentine. Elle a fait ses études d’Histoire de l’Art à Paris où elle s’est spécialisée en Sculpture de la Renaissance. Mathieu Sismann a reçu une double formation en Droit et en Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre. Germanophile, il est Expert en Sculpture Ancienne Européenne et Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés.
La Galerie Sismannorganise régulièrement des expositions et participe à des Salons internationaux. Certaines de ses pièces figurent aujourd’hui dans de grandes collections d’art privées, ainsi que dans les plus grands musées, tels que le Metropolitan Museum of Art (New York), le Musée du Louvre (Paris), le le Musée National de la Renaissance (Ecouen), le Tassen Museum (Amsterdam), et le Palais des Beaux-Arts de Lille. Chaque année, la Galerie Sismann dévoile, dans une exposition cataloguée, ses nouvelles acquisitions majeures.
Biennale des Antiquaires 2012
Ouverture au public du vendredi 14 au dimanche 23 septembre 2012
Tous les jours de 11h à 20h
Jusqu’à 23h les mardi 18, jeudi 20 et samedi 22 septembre
Fermeture à 16h le dimanche 23 septembre
Vernissage : jeudi 13 septembre 2012 (sur invitation)
Dîner de Gala : mercredi 12 septembre 2012 au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
Tarif : 30€
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
M° Champs Elysées-Clémenceau
A découvrir sur Artistik Rezo :
– la liste des exposants
[Visuel : Vierge et l’Enfant. Chêne polychrome. Marne. Vers 1300. Provenance: Château de Bussemont (Marne). H.1,25 cm]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...